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Davantage de prévoyance, moins d’impôts

Notre solution d’assistance et de prévoyance démultiplie le potentiel de votre troisième pilier.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, le besoin d'assistance à domicile s’accroît également. On a par exemple besoin de quelqu’un pour nous aider à cuisiner, faire le ménage ou les courses, lire un document ou jouer aux cartes. C’est précisément là qu’intervient notre nouvelle solution d’assistance et de prévoyance, qui offre et finance l'assistance quotidienne dont on a besoin, pour pouvoir continuer à habiter chez soi aussi longtemps que possible.

Une offre de prévoyance qui propose des solutions concrètes pour le quotidien

Une idée nouvelle, de nombreux avantages

  • Avec l’argent que vous avez épargné dans votre troisième pilier, vous pouvez, à partir de l’âge AVS, recourir à des prestations d'assistance à prix réduit, pour autant que vous ayez conclu un compte de prévoyance du troisième pilier auprès de la BCBE. Le recours à ces prestations est gratuit.
  • Vous ne devez sélectionner des prestations d'assistance qu'au moment où vous souhaitez y avoir recours, sur la base de vos besoins effectifs.
  • Si votre capital d’épargne est épuisé, vous pouvez continuer à obtenir des prestations à des tarifs préférentiels, en assumant vous-même les coûts y relatifs.
  • Votre liberté financière demeure garantie, le capital épargné pouvant également être utilisé en tout temps après votre retraite pour couvrir d’autres besoins.

 

La voie la plus avantageuse pour une vie indépendante au troisième âge

Visana est la première caisse-maladie de Suisse à vous proposer, en collaboration avec la BCBE, une solution de prévoyance sur la base du troisième pilier. Elle couvre à la fois les besoins en matière de protection financière et en matière de prestations d’assistance au troisième âge; il s’agit donc à la fois d’un placement de capitaux assorti d’avantages fiscaux et d’une solution d'assistance*. Et elle vous permet de bénéficier d’un catalogue complet de prestations d’assistance à prix réduit, offertes par des partenaires sélectionnés dans toute la Suisse, que vous pouvez consulter et réserver sur notre nouvelle plate-forme de comparaison numérique.

* développée avec e&e - études & évaluation

Encore plus de suivi et de sécurité grâce au système modulaire

Notre nouvelle solution d'assistance et de prévoyance vous offre une sécurité sur mesure. La seule condition pour que vous puissiez en bénéficier est de disposer d’un compte de prévoyance du troisième pilier auprès de la BCBE.

Font partie de ces modules, d’une part, notre garantie de la cotisation d’épargne et l'assistance d’urgence, et d’autre part, nos deux assurances sous forme de capital TUP et CDI.

  • Offre d'assistance

    Le catalogue des prestations de nos partenaires

    En collaboration avec e&e et divers partenaires, nous avons élaboré pour vous un catalogue complet de prestations d'assistance*. Vous pouvez y avoir recours en tout temps à partir de la retraite, à des tarifs préférentiels, et payer directement avec le capital épargné sur votre compte auprès de la BCBE. Toutes les prestations d’assistance externes à disposition peuvent être consultées et réservées sur notre plate-forme de comparaison.

     

    En voici une sélection:

    Ménage Changer, laver, sécher et ranger les draps de lit, faire le ménage et ranger les espaces d’habitation, arroser les plantes, vider la boîte aux lettres, régler la température de chauffage
    Alimentation Cuisiner et manger ensemble, mettre et débarrasser la table 
    Faire les courses Effectuer les courses alimentaires et de produits de première nécessité
    Aspects sociaux et quotidiens Tenir compagnie à la maison, faire la conversation, jouer, chanter, assistance au téléphone et lors de la rédaction de lettres, planification de rendez-vous
    Services de transport et de coursier Service de livraison et de retrait pour le courrier, la laverie, la réparation d'appareils ménagers
    Accompagnement lors de rendez-vous et déplacements personnels tels que coiffeur, dentiste, cimetière, banque, etc.
    Mouvement Compagnie lors de promenades
    Bureau et correspondance Décompte avec le/la client/e des achats, retraits, réparations payés,
    correspondance bancaire et commerciale pour et avec le/la client/e

     

  • Options supplémentaires

    Encore davantage de sécurité pour vous

    Quel niveau de sécurité supplémentaire souhaitez-vous vous assurer? Nous avons ici deux offres facultatives adaptées à tous les cas, qui vous garantissent le niveau de sécurité souhaité au-delà de notre solution d'assistance et de prévoyance.

    Notre garantie de la cotisation d’épargne (à partir de 8 francs 35 par mois)

    Avec la garantie de la cotisation d’épargne, vous pouvez en sus vous protéger contre le risque de ne plus pouvoir alimenter votre compte d’épargne-vieillesse, en cas d’incapacité et de perte de gain. C’est là qu’intervient Visana, qui continue à verser le montant moyen déposé sur les dix dernières années, afin que l’épargne-vieillesse prévue reste garantie.

    Notre assistance d’urgence (à partir de 1 fr. 60 par mois)

    Cette assurance vous aide en situations d’urgence, aussi avant l’âge AVS, pour la gestion du quotidien, par exemple lorsque vous ne pouvez plus cuisiner, faire la lessive et le ménage vous-même, en raison d’une maladie ou d’un accident. Avec une attestation médicale, vous pouvez réserver les prestations de service souhaitées directement en ligne, auprès de l’un de nos partenaires externes.

  • Questions fréquentes

    Questions fréquentes

    Thèmes généraux

    La dignité des personnes bénéficiant d'assistance est-elle respectée en tout temps?

    Oui. Tous nos partenaires se sont engagés à respecter les directives SVA* (Safeguarding Vulnerable Adults) pour la protection, la sécurité et la dignité au troisième âge.

    * Développées avec e&e – études & évaluation, sur la base de documents sources du réseau Elder Mediation International Network, EMIN

    Que m’apporte un compte 3a sur le plan fiscal?

    Vous pouvez déduire du revenu imposable les montants d’épargne versés sur un compte 3a, à concurrence d’un certain montant, que vous soyez employé/e ou que vous exerciez une activité indépendante.

    Parmi quelles stratégies de placement puis-je choisir?

    Nos partenaires Prévoyance 3 vous offrent diverses stratégies sur mesure, selon vos besoins et vos objectifs de placement.

    Elles se distinguent en fonction de votre propension au risque, de la part d'actions et de la durabilité.

    Puis-je utiliser mon compte d’épargne 3a d’une autre banque, pour la solution d'assistance?

    Oui, les prestations d’assistance nécessaires peuvent être payées à partir d'autres avoirs d’épargne. Afin de pouvoir bénéficier du prix avantageux, il faut conclure un compte 3e pilier auprès de la BCBE. Lorsque cet avoir est épuisé, vous pouvez aussi utiliser des avoirs d’autres banques (aussi au prix avantageux).

    Que se passe-t-il lorsque l'avoir du compte 3a est épuisé mais que j'ai toujours besoin d'assistance?

    Les prestations d’assistance nécessaires peuvent continuer à être payées à partir d'autres avoirs d’épargne.

    Puis-je conclure la solution d'assistance et de prévoyance sans ouvrir de compte 3a?

    Non, la conclusion d’une solution de prévoyance chez Visana auprès de la BCBE est une condition indispensable pour pouvoir conclure la solution d’assistance et de prévoyance.

    Garantie des cotisations d'épargne en cas de conclusion d'un compte 3a auprès de la BCBE

    Qui peut conclure la garantie de la cotisation d’épargne?

    Les personnes qui remplissent les conditions de conclusion d’un compte d’épargne 3a/3b et qui ont conclu un compte auprès de notre banque partenaire peuvent s'assurer.

    Qu’arrive-t-il à la garantie de la cotisation d’épargne en cas de fermeture du compte 3a chez la BCBE?

    L'assurance est résiliée, lorsqu’il n’y a pas de rapport d'assurance en lien avec une solution de prévoyance entre la personne assurée et Visana Assurances SA. La preuve doit être apportée par écrit.

    Comment la personne assurée peut-elle résilier?

    La PA peut résilier son contrat de manière ordinaire, après une durée d'assurance ininterrompue d'un an, en respectant le délai de trois mois, à la fin d’une année calendaire.

    ui contacter en cas de mutation du compte 3a?

    Pour les mutations, le client/la cliente doit s’adresser directement à Liberty Prévoyance SA ou à la BCBE.

    Comment Visana obtient-elle les informations du compte nécessaires, en cas de survenue du risque dans le cadre de la garantie de la cotisation d’épargne?

    La personne assurée doit soumettre les attestations fiscales des dix dernières années. En cas de survenue du risque, Visana demande à la PA l'extrait actuel du compte et peut calculer le montant d’épargne moyen versé.

    Quel est le point de contact pour la clientèle, en cas de questions et de mutations relatives au compte 3a?

    Séparation stricte de la relation avec la clientèle selon le prestataire: toutes les questions bancaires relatives à un compte 3a sont traitées par les partenaires respectifs Liberty Prévoyance SA ou la BCBE. Tous les thèmes d'assurance sont traités par Visana. La banque ne reçoit pas de données de tiers (Visana), et Visana n’en reçoit ni de Liberty Prévoyance SA ni de la BCBE.

    Le client/la cliente peut-il/elle conclure une garantie de cotisation d’épargne individuelle?

    Non, pour cette garantie, la conclusion d’une solution de prévoyance (3a/3b) auprès de la BCBE est nécessaire.

    À combien se monte la cotisation d’épargne?

    Les prestations de la garantie de la cotisation d’épargne se basent sur les montants d’épargne moyens versés au cours des dix dernières années.

    Quand y a-t-il un droit à des prestations?

    Il existe un droit à la prestation d’assurance en cas d’invalidité déclenchant une rente de l’assurance-invalidité fédérale (AI). Le droit naît en même temps que le droit à la rente de l’AI.

    Quel est le montant des prestations?

    Le degré d’invalidité calculé par l’autorité AI est déterminant pour le calcul du montant de la prestation d'assurance. En cas d’invalidité de 70% et plus, il existe un droit à la totalité des prestations assurées; en cas d’invalidité de moins de 40%, il n’existe aucun droit aux prestations assurées. En cas d’invalidité d’au moins 40% et de moins de 70%, le droit porte sur la moitié des prestations assurées. En cas de modification du degré d’invalidité déterminant, la prestation assurée est adaptée.

    Quand l’assurance prend-elle fin?

    Le droit aux prestations d’assurance s’éteint lorsque se termine l’incapacité de gain, mais au plus tard à la fin du dernier mois pendant lequel la personne assurée perçoit des prestations AI.

    Assistance d’urgence

    Quels fournisseurs de prestations sont autorisés à servir la clientèle de l’Assistance d’urgence de Visana?

    Ensemble de la Suisse, sauf canton du Jura: Spitex für Stadt und Land

    Ensemble de la Suisse, sauf Haut-Valais, Tessin et Haute Engadine: Home Instead

    Tessin et partie italophone des Grisons: Gentilcure

    Les entreprises accréditées par Visana valent comme fournisseurs de prestations. Visana est autorisée à mettre à jour l’annexe à tout moment.

    Comment la clientèle de l’Assistance d’urgence réserve-t-elle une prestation?

    Les clientes et les clients font une demande de réservation auprès d’un des fournisseurs de prestations susmentionnés.

    Que doit éclaircir le fournisseur de prestations, lors de la prise de contact?

    Il doit demander si le client/la cliente a conclu une Assistance d’urgence chez Visana.

    Quand allouons-nous la prestation?

    Visana alloue les prestations en complément à celles des assurances sociales. Les prestations au titre de cette assurance précèdent l'aide ménagère issue d'autres assurances. L’obligation de prise en charge de l'autre assurance complémentaire débute dès que l’obligation de prise en charge de l’Assistance d’urgence est épuisée. Les prestations de l’Assistance d’urgence ne sont pas imputées au total des prestations des autres assurances complémentaires.

    Le retrait de prestations n'est possible qu’en cas d’incapacité de travail supérieure à 70% et de restriction ou d’impossibilité médicalement attestée à effectuer les tâches quotidiennes et/ou les travaux ménagers.

    Un examen de santé est-il exigé?

    La couverture issue du contrat d'assurance commence après l'examen de santé, à partir de la date que nous communiquons au client/à la cliente avec la confirmation de la couverture.

    Quand l’assurance prend-elle fin?

    L'assurance prend fin avec l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite AVS. L’assurance peut être poursuivie jusqu’à l’âge de 70 ans au maximum. L'attestation relative à l’activité lucrative doit être fournie chaque année; à défaut, l’assurance est supprimée.

    Que considère-t-on comme «urgence»?

    Une urgence est une restriction ou une impossibilité médicalement attestée à effectuer les tâches quotidiennes et les travaux ménagers.

    Qu’est-ce qui doit figurer sur l'attestation médicale pour le droit aux prestations?

    L’indication ainsi que les travaux qui ne peuvent pas être effectués doivent y figurer et être justifiés médicalement.

    Quelles prestations sont prises en charge?

    Restauration / Cuisiner, manger et boire au domicile

    ▪ Service / livraison de repas: pour les patientes et patients suffisamment indépendants, sans enfants vivant dans le ménage, devant être nourris. Les frais alimentaires ne sont pas pris en charge.

    ▪ Cuisiner/préparer des repas sur place: pour les patientes et patients qui ont besoin d’assistance et/ou des enfants à nourrir au sein du foyer. Les frais alimentaires ne sont pas pris en charge.

    ▪ Mettre et débarrasser la table

    ▪ Assistance pour boire et manger

     

    Aide-ménagère au quotidien / soutien pour la gestion des tâches ménagères au domicile

    ▪ Remplir et vider le lave-vaisselle / laver la vaisselle et la ranger

    ▪ Planification des courses/établissement d’une liste de courses, y compris planification du menu en cas de prescriptions/restrictions alimentaires prescrites par un médecin

    ▪ Ranger les courses, y compris vérifier le réfrigérateur et les réserves (denrées périssables)

    ▪ Changer le linge de lit / faire le lit

    ▪ Laver, sécher et ranger le linge privé et le linge de lit pour les membres de la famille au sein du foyer

    ▪ Nettoyage quotidien et hebdomadaire de toutes les pièces intérieures

    ▪ Arroser les plantes d’intérieur

    ▪ Assistance pour les gestes du quotidien

     

    Garde des enfants et organisation y relative

    ▪ Organiser la garde et le quotidien des enfants selon les prescriptions de la personne assurée; en cas de besoin, amener et aller chercher les enfants

    ▪ Garde des enfants pendant quatre semaines, max. 1500 francs (sans restauration)

    Quel est le montant des prestations?

    Les tarifs en vigueur sont les tarifs officiels des fournisseurs de prestations accrédités pour les prestations d’urgence. Visana paye un montant maximal de 5000 francs par année civile (pas par cas), pour des prestations selon le catalogue des prestations d’urgence. Les prestations pour la garde des enfants (sans restauration) contenues sont limitées à 1500 francs et quatre semaines par année civile.

    Comment se fait la facturation?

    Le fournisseur de prestations établit la facture au nom du client/de la cliente. La personne assurée nous transmet la facture pour remboursement (tiers garant).

    Catalogue des prestations

    Qui peut retirer des prestations d'assistance de vieillesse à des tarifs avantageux?

    Lorsque le client/la cliente conclut une solution d'assistance et de prévoyance Visana (3a/3b), la possibilité de retirer des prestations du catalogue d'assistance de Visana lui est offerte, comme prestation complémentaire exempte de prime et à des conditions avantageuses.

    À qui le fournisseur de prestations peut-il offrir les tarifs réduits?

    À toutes les clientes et à tous les clients qui ont conclu une solution d'assistance et de prévoyance (3a/3b) chez Visana.

    À partir de quand le client/la cliente peut-il/elle retirer des prestations d'assistance à des tarifs réduits?

    Dès qu’il/elle a converti son compte d’épargne 3a/3b en un compte de désépargne 3b, il/elle peut réserver des prestations à prix réduits, du catalogue d'assistance de la solution d'assistance et de prévoyance de Visana. Si l'avoir du compte de désépargne 3b Visana est épuisé, le client/la cliente peut quand même continuer à bénéficier de prestations aux conditions avantageuses valables jusqu’à ce moment, par le biais de l’outil de réservation de Visana.

    Où la clientèle de la solution d'assistance et de prévoyance peut-elle réserver des prestations?

    Sur une plate-forme prévue à cet effet, Visana offre la possibilité de soumettre des demandes de réservation aux fournisseurs de prestations accrédités par Visana Assurances SA. La liste des fournisseurs de prestations accrédités peut être obtenue auprès de Visana.

    Les prestations proposées comprennent une large palette de domaines de prestations qui n’entrent pas dans le cadre de la LAMal et qui sont nécessaires et sollicitées en particulier lorsqu’on atteint le troisième âge et que l’on continue à vivre à son domicile.

    Quel est le montant du rabais moyen accordé pour les prestations d’assistance pour les personnes âgées?

    Le client/la cliente obtient les prestations proposées avec au moins 2% de rabais sur le taux horaire prélevé habituellement par le fournisseur de prestations.

    Compte de prévoyance 3a/3b

    À qui la clientèle peut-elle s’adresser, en cas de questions relatives au compte d’épargne?

    Pour tout ce qui concerne le compte 3a, Liberty Prévoyance SA ou la BCBE (compte de prévoyance 3a/3b) est votre interlocuteur.

    Parmi quelles stratégies de placement la clientèle de Visana peut-elle choisir?

    Liberty Prévoyance SA propose des stratégies de placement avec 25%, 40%, 60%, 80% et 95% de part d'actions ainsi qu'un compte d'épargne 3a pur.

    Pour le compte d’épargne 3a, la BCBE propose trois stratégies de placement, avec 20%, 40% ou 60% de part d’actions, ainsi qu’un compte d’épargne 3a/3b pur.

    Pourquoi la clientèle doit-elle ouvrir un compte 3a auprès de Liberty Prévoyance SA ou de la BCBE en passant par Visana?

    L’ouverture d’un compte 3a permet à la clientèle de recourir à des prestations d'assistance vieillesse, à des tarifs réduits.

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