retour à l'aperçu

Prolonger la protection d'assurance avec une assurance par convention

Beaucoup d'employés/es apprécient de pouvoir prendre un congé prolongé non payé. D'autres profitent du changement de poste pour prendre une pause de plusieurs mois. Pour toutes ces personnes, l'assurance par convention offre une solution adéquate permettant de continuer à bénéficier des prestations de l'assurance-accidents obligatoire.

Les employés/es peuvent prolonger la protection d'assurance pour les accidents non professionnels de six mois supplémentaires. Pour cela, ils et elles doivent conclure une assurance par convention auprès de l’assureur-accidents actuel, avant l'expiration du délai de la prolongation de la couverture d'assurance de 31 jours Selon la loi fédérale sur l'assurance-accidents (LAA), les prestations restent inchangées. En font partie le traitement médical en division commune, les indemnités journalières en cas d'accident et les rentes d’invalidité et de survivants.

Conseil: éviter les lacunes dans la couverture

Afin d’éviter une lacune de couverture, il vaut mieux conclure une assurance par convention. La prime pour une telle assurance est actuellement de 45 francs par mois, soit 270 francs pour la durée maximale de six mois. La conclusion se fait exclusivement sur notre site Internet visana.ch/assurance-par-convention.

 

Les employés/es peuvent soumettre de manière simple une demande pour la couverture d'assurance souhaitée, au moyen d’un formulaire en ligne. Bon à savoir: Pour que cela soit possible, il faut que l'employeur actuel dispose d'une couverture d’assurance-accidents obligatoire selon la LCA auprès de Visana. La possibilité de conclure par le biais d’un bulletin de versement est supprimée.

Recommandée en cas de changement de poste de travail

 

La conclusion d’une assurance par convention permet aux salariés/es employés/es pour au moins huit heures par semaine de prolonger jusqu’à un maximum de six mois la couverture d’assurance légale pour les accidents non professionnels. Ceci est nécessaire notamment lorsqu’un/e salarié/e prend des vacances non payées ou quand il/elle change d’emploi, vu que la couverture d’assurance conclue par l’ancien employeur expire 31 jours après la fin du rapport de travail. 

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

'
Contact