Communiqués

Symbol enveloppe - Envoyer un lien   Symbol Imprimante - Imprimer la page     

Une bonne relation est basée sur les échanges de bons procédés

Le rabais de non-utilisation de l'assurance pourra dès janvier 2001 représenter jusqu'à 35% des primes de l'assurance complémentaire d'hospitalisation.

La Visana récompense ainsi l'esprit de responsabilité et d'économie des coûts chez ses assurés.

La satisfaction des assurés est un aspect central de l'activité de la Visana. La séparation de l'assurance de base des assurances complémentaires pour le rabais de non-utilisation correspond donc à un voeux souvent exprimé. Le rabais de non-utilisation de l'assurance est une prestation facultative de la Visana et n'est par conséquent pas décrit explicitement dans les Conditions générales du contrat d'assurance (CGA).

Jusqu'ici:

Dans l'ancien système, tous les assurés pouvaient prétendre au rabais de non-utilisation de l'assurance s'ils avaient, durant une période d'observation d'une année au moins, fait appel à des prestations de l'assurance de base ainsi que des assurances complémentaires "Hôpital", "Traitements ambulatoires" et "Médecine complémentaire" pour moins de fr. 200.- net.

Nouveau système:

A partir du 1er janvier 2001, le droit au rabais de non-utilisation de l'assurance sera accordé à toutes les personnes auxquelles il n'aura pas été versé de prestations (montant net = 0) à partir de la combinaison des assurances complémentaires "Hôpital", "Traitements ambulatoires" et "Médecine complémentaire" durant la période allant du 1er juillet 1999 au 30 juin 2000. Les prestations à partir de l'assurance de base n'entrent plus en considération pour ce droit.

Le critère déterminant pour le rabais est donné par la date à laquelle est fait le décompte par la Visana et non plus le début du traitement. Ceci rend les choses plus transparentes et permet d'éviter les problèmes de délimitation.

A noter:

  • L'utilisation des chèques Wellness n'est pas prise en compte en tant que prestation au sens du rabais de non-utilisation de l'assurance.
  • En cas de doute sur la question de prestations à partir des assurances complémentaires "Hôpital", "Traitements ambulatoires" et "Médecine complémentaire" qui pourraient échoir, nous vous conseillons de vous adresser au centre de prestations de la Visana compétent avant d'envoyer vos factures. Nous vous recommandons tout particulièrement d'y réfléchir au moment de retirer des médicaments que nous payons directement à la pharmacie. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s'il s'y trouve également des médicaments pour lesquels il n'y ait pas l'obligation de prise en charge. Si les coûts pour ces médicaments sont moins élevés que le rabais de non-utilisation que vous perdriez, il est préférable pour vous de payer ces médicaments en espèces.
  • A partir du moment où nous devons décompter des prestations versées à partir des assurances complémentaires "Hôpital", "Traitements ambulatoires" et "Médecine complémentaire", le droit au rabais de non-utilisation est perdu. Il n'est pas possible d'influencer la procédure en la matière par un remboursement a posteriori des prestations en question.

Pour plus de renseignements:

Visana Communication d'entreprise
Ligne directe: 031 357 91 02
Fax: 031 357 96 32