13. novembre 2020

L’entreprise commune indépendante instaure une nouvelle référence dans le système de santé suisse: elle constitue la base pour des soins intégrés assistés par le numérique à l’échelon suisse. La plateforme accompagne les clientes et les clients dans l’organisation de leurs soins de santé personnels et les assiste à chaque étape du traitement. En un clic, les patients ont accès à des services de santé personnalisés, éprouvés sur le plan de la qualité et disponibles à tout moment grâce à une application sur smartphone. Il est ainsi possible de clarifier des questions de santé d’ordre général de manière rapide et pratique, de consulter un guide de symptômes numérique pour obtenir un premier diagnostic en cas de maladie, de solliciter une assistance médicale, de prendre rendez-vous avec un médecin, de commander des médicaments tout en ayant recours à d’autres services.

Une plateforme ouverte et neutre

La CSS et V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a proposeront à leurs clients d’utiliser la plateforme en plus des autres solutions d’assurance offertes. Cette plateforme reste néanmoins ouverte aux autres assureurs. En parallèle, il s’agit également d’une plateforme qui prend en considération les besoins des fournisseurs de prestations. Le réseau de médecins mediX par exemple entend l’utiliser, à l’instar du Dr Felix Huber, Président de mediX, qui souligne: «La plateforme de santé se distingue précisément des autres initiatives, car elle intègre activement les fournisseurs de prestations et le corps médical dans le développement et la configuration de la plateforme.» Pour la première fois, les fournisseurs de prestations bénéficient d’une possibilité d’interaction numérique simple, tant avec leurs patients qu’avec d’autres acteurs, tout au long du parcours thérapeutique. Ces interfaces clients plus développées sur une base numérique permettent d’améliorer la qualité du traitement et d’optimiser les processus, ce qui contribue à la réduction des coûts de la santé et donc des primes.

L’entreprise commune applique naturellement les plus hautes exigences en matière de garantie de la protection et de la sécurité des données. Les données relatives à la santé sont sauvegardées dans un environnement sécurisé et indépendant des assurances, et les assurés décident de leur propre chef quelle personne peut avoir accès à quelles données. L’exploitation de la plateforme recourt à une technologie qui est en partie nouvellement développée; en tant que fournisseur de technologie actif dans le développement d’écosystèmes e-health, le groupe Zur Rose apporte sur ce plan un savoir-faire complet.
L’entrée sur le marché incluant les premières offres est prévue pour le deuxième trimestre 2021. 

*) L’exécution et la mise sur le marché ont lieu sous réserve de la validation par les autorités compétentes en matière de concurrence.

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