Au profit de ses clients, Visana a décidé, pour la deuxième année de pandémie, de ne pas couvrir les primes de l’assurance de base. Malgré un contexte difficile, le résultat de l’entreprise s’élève à 69,4 millions de francs en 2021 (2020 : 110,8 millions). Le résultat des activités d'assurance s'élève à 37,5 millions de francs (2020 : 137,4 millions), ce qui correspond à un ratio combiné (rapport sinistres-coûts) de 98,9 % pour Visana (2020 : 96,1 %).
L'assurance obligatoire des soins affiche une perte de 48,9 millions de francs (2020 : plus 52,8 millions). Ce recul s’explique par la baisse des primes, les provisions pour la réduction des réserves et l’augmentation des coûts des prestations. Dans le domaine des assurances complémentaires, le bénéfice s’élève à 86,4 millions de francs (2020 : 84,6 millions).
Distribution de réserves grâce à une assise financière solide
Grâce à une politique de primes et à une stratégie de placement durables, Visana assure depuis des années une grande stabilité financière et une bonne situation en matière de réserves. Cela permet à Visana de soulager et de soutenir ses assurés dans les périodes difficiles. Les assurés de base chez Visana, sana24 et vivacare bénéficieront donc au début de l'été 2022 d'une distribution de réserves d'environ 25 millions de francs.
Une clientèle stable malgré un environnement difficile
L'évolution du portefeuille dans l'assurance de base et dans l'assurance complémentaire bénéficie de cette continuité et du développement durable des affaires. Tant dans l'assurance de base que dans l'assurance complémentaire, le portefeuille reste stable à un niveau élevé avec 835 400 assurés (année précédente : 837 500), malgré un léger recul.
Visana continue de bénéficier de la confiance de ses clients dans le domaine des entreprises, même dans des conditions de marché difficiles. Visana a même légèrement augmenté son portefeuille de clients pour atteindre 16 250 entreprises (année précédente : 16 000). Cette évolution positive fait de Visana un acteur de plus en plus important dans le domaine des entreprises à l'échelle nationale.
Visana en pleine croissance dans le secteur des entreprises
Outre une très bonne capitalisation, Visana peut se réjouir en 2021 d’une activité en pleine croissance et très rentable dans le secteur des entreprises. De plus, le volume des primes LCA des entreprises a augmenté pour atteindre 526 millions de francs (2020 : 488 millions). Visana affiche ainsi une croissance saine. Cela se reflète également dans les primes LAMal, qui affichent une croissance nette de 2390 millions de francs pour l'année écoulée (2020 : 2372 millions).
Visana poursuit sa digitalisation
La satisfaction des clients est la priorité absolue de Visana. Comme les années précédentes, Visana a continué en 2021 à placer ses clients au centre de toutes ses préoccupations. La qualité du service a encore pu être améliorée. Chez Visana, proximité avec la clientèle et numérisation ne sont pas contradictoires, bien au contraire : les besoins définissent l’objectif et mènent à une réussite commune. Ainsi, les assurances peuvent désormais être souscrites chez Visana de manière entièrement numérique et sans signature physique. De plus, un traducteur de factures a été intégré à l’application Visana afin que nos clients puissent encore mieux comprendre et contrôler leurs factures médicales et hospitalières.
Les employé-e-s bénéficient chez Visana
En tant qu’employeur, Visana s’engage à offrir à ses employé-e-s le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et vie privée. En 2021, Visana a continué à promouvoir l’objectif d’un environnement de travail optimal. En matière de télétravail, de flexibilité et de modèles de temps de travail modernes, Visana se classe parmi les meilleurs en Suisse. Cela se reflète notamment dans la proportion très élevée de femmes au sein de notre personnel, où le travail à temps partiel occupe une place importante.
Visana a fait des dons dans 26 cantons à l'occasion de son anniversaire
À l'occasion de son 25e anniversaire, Visana a soutenu des projets et des institutions sélectionnés dans toute la Suisse avec plus d'un quart de million de francs. Les dons de Visana ont été principalement destinés à des institutions sociales régionales. Celles-ci viennent en aide aux adultes, mais aussi et surtout aux enfants et aux adolescents, et les accompagnent dans les situations difficiles ou en cas de maladie. Les 26 institutions sélectionnées par Visana dans toute la Suisse ont reçu chacune 10 000 francs.
Vous trouverez de plus amples détails sur l'exercice 2021 dans le rapport annuel.