Zoe Cookinesi | 15.06.2017

Aliments post-entraînement

Lors d'une séance de sport, notre corps est particulièrement sollicité, il perd de l'énergie, de l'eau, des minéraux et des oligo-éléments. Afin que le corps puisse régénérer après le sport, nous devrions le soutenir. Aussi afin d'éviter les fringales indésirables.

  • Le corps a soif!

Après une session d'entraînement, il est essentiel de boire abondamment! L'idéal est d'opter pour une eau minérale riche en calcium et en magnésium. L'eau «Prix Garantie» de la Coop présente une excellente composition, à un prix tout à fait abordable. Les personnes qui ne tolèrent pas l'eau minérale peuvent choisir une eau non gazeuse, qui contient toutefois moins de minéraux.
 

  • Protéines et glucides

Il faut ensuite apporter au corps les protéines et glucides dont il a besoin. Les protéines jouent un rôle important dans le développement des structures/muscles, et les «bons» glucides protègent contre une chute de la glycémie (parmi les bons glucides, on trouve p. ex. les fruits secs, le quinoa, les pommes de terre, les patates douces, le riz, les pâtes et le pain au blé complet, les flocons d'avoine, les noix, les bananes, etc.).
L'absorption de ces glucides nécessite plus de temps, ce qui procure une énergie plus durable et rassasie plus longtemps. C'est pourquoi les glucides devraient être consommés au cours de la journée, et les protéines plutôt le soir.

 

  • Magnésium pour se détendre

Le magnésium détend la musculature, prévient les crampes et aide le corps à se «mettre en veille». Il vaut donc mieux prendre du magnésium le soir. On peut l'acheter sous forme de poudre ou de comprimés, ou par les aliments. Ainsi, les amandes, noix, graines de tournesol, le cacao, l'amarante, les flocons de soja et d'avoine, les bananes, baies, épinards et brocolis en procurent en abondance!

 

  • Entraînement du matin / entraînement du soir

Lorsque l'on se dépense le matin avant le petit-déjeuner, les céréales riches en protéines, les œufs ou les fruits sont parfaits comme petit-déjeuner. Le soir, on devrait plutôt privilégier un repas faible en glucides. Un souper post-entraînement idéal: des protéines maigres (poisson, poulet) et des légumes.

Informations sur l'auteur

Zoe Cookinesi

Travailler aux fourneaux me rend heureuse, m'apaise. Je m'y détends et ne pense à plus rien d'autre que: «encore une pincée de sel, peut-être encore un trait de vin...». J'ai créé début 2014 le site Food & Lifestyle www.cookinesi.com, sur lequel vous trouverez des recettes, des trucs et astuces sur l'alimentation et la cuisine, des tutoriels vidéo, des avis sur des restaurants donnés par des blogueurs suisses et bien d'autres choses encore.

Recette: smoothie post-entraînement

Conçue par la conseillère en nutrition et coach personnelle Jennifer Winklhofer (www.mybodytoning.com), cette recette est riche en protéines, en bons glucides, en magnésium, en potassium, en zinc et en chrome.