Anita Brechbuehl | 31.08.2017

Bien-être: mes endroits favoris

Tensions musculaires dans la nuque, maux de tête lancinants et manque d'énergie: notre quotidien sollicite fortement notre corps et notre esprit. C'est pourquoi il faut s'accorder du temps pour soi, afin de déconnecter quelques instants, récupérer et se détendre. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous trouverez ci-après un aperçu de mes lieux favoris, pour choyer le corps et l'esprit.

City Spa

Véritable oasis de bien-être au-dessus des toits de Zurich, le bain thermal & spa de Zurich sur le site Hürlimann permet vraiment de laisser voguer son esprit. Dans ce lieu où l'on brassait et conservait autrefois la bière, de grandes cuves invitent aujourd'hui à plonger dans un bain relaxant. L'endroit le plus spectaculaire est sans aucun doute la piscine à 35 degrés sur le toit du bâtiment, depuis laquelle on profite d'une vue phénoménale sur Zurich. Mon conseil: mieux vaut s'y rendre en semaine, car l'affluence est importante durant les week-ends pluvieux.

Pour les Bernoises et Bernois, l'hôtel Schweizerhof offre un «City Spa» élégant, en face de la gare. Après un moment de détente dans le grand espace de bien-être de 500 m2 avec piscine cocooning, hammam et sauna, on profite de la soirée au Sky Terrace Bar, au-dessus des toits de Berne.

Le Tamina Therme à Bad Ragaz compte également parmi mes favoris. Dans des bâtiments baignés de lumière, ce spa propose tout le bien-être dont on peut rêver, du jacuzzi au hammam, en passant par des grottes aquatiques. Pour concilier activité physique et relaxation, on peut par exemple combiner la visite du bain thermal avec une excursion dans les gorges de la Tamina.

Relaxation en montagne

L'automne dernier, nous avons découvert la maison de cure Cademario, au-dessus de l'aéroport Agno, près de Lugano. Il ne faut pas se laisser dissuader par le terme désuet «maison de cure». L'espace de bien-être de l'hôtel est unique en son genre. La zone que je préfère est la piscine Infinity chauffée, avec vue sur les douces collines tessinoises jusqu'au lac de Lugano. Un lieu idéal pour un week-end de détente à deux.

Abritant les plus grands thermes alpins d'Europe, qui dominent la vallée du Rhône ensoleillée, Loèche-les-Bains fait partie des grands classiques. Lorsque l'automne dans le Mittelland est particulièrement pluvieux, nous profitons de l'occasion pour un bref séjour dans le Valais. Les dix bains thermaux, qui affichent des températures comprises entre 28 et 43 degrés, avec vue sur le massif montagneux tout autour, garantissent une véritable sensation de détente.

L'Hôtel Schweizerhof à Lenzerheide propose quant à lui une offre particulièrement variée côté bien-être. Une partie du centre de bien-être a été remodelée par le célèbre architecte Max Dudler. Résultat: un vrai bijou, à l'image des bains orientaux. L'élément central est la pierre en granit Soglio des Grisons, placée au milieu de la pièce. Allongé/e sur la pierre chaude, on peut laisser vagabonder ses pensées et flotter à mille lieues de l'agitation du quotidien.

De brefs instants de détente

Pour la relaxation du corps et de l'esprit, nul besoin d'une grande variété de bassins chauffés et de massages aux noms compliqués. Parfois, il suffit simplement d'un dimanche passé sur le balcon, avec un livre passionnant et les rayons du soleil qui nous caressent doucement la nuque. Ou d'un après-midi en harmonie avec la nature.

Personnellement, je suis une adepte des randonnées pieds nus. On trouve des sentiers «pieds nus» spécialement conçus pour ce type de balade notamment à Celerina, Engelberg, Gonten, Wuppenau et Rebeuvelier. Randonner pieds nus par monts et par vaux est un vrai plaisir. Plonger les pieds dans les cours d'eau stimule la circulation sanguine, tandis que fouler les sentiers de cailloux ou le sol de la forêt, et traverser les haut-marais offrent, pas après pas, une expérience surprenante pour le corps, permettant ainsi de renouer avec des sensations oubliées.

Gagnez un week-end de bien-être

Gagnez un week-end avec deux nuitées pour deux personnes, y compris l’accès à l’espace bien-être et aux thermes Tamina, au Grand Resort Bad Ragaz.

Informations sur l'auteur

Anita Brechbuehl

Depuis 2012, Anita Brechbühl raconte sur son blog travelita.ch ses excursions d'un week-end, ses visites de villes et ses grands voyages. Fidèle à sa devise «le monde commence sur le pas de la porte», elle sillonne souvent les vallées sinueuses des Alpes suisses. Son appareil photo ne la quitte jamais et lui permet d'immortaliser les plus beaux moments pour les lecteurs et lectrices de son blog.