Zoe Cookinesi | 17.10.2017

Troubles du sommeil? Stress? Des boissons pour une meilleure santé

Nous autres humains trouvons de plus en plus de possibilités pour nous faire du bien et c'est tant mieux: les diverses postures de yoga et l’activité physique nous aident à nous centrer et à nous détendre. Une alimentation variée est également très importante pour la paix intérieure et la sérénité. Des quantités suffisantes de vitamines, de fibres, de minéraux, de graisses essentielles, de graisses saines et d'autres nutriments importants aident notre corps à conserver un bon équilibre. Certains aliments spécifiques permettent aussi de lutter contre le stress, les dépressions ou les troubles du sommeil.

Le millepertuis ou le safran contre la morosité

Depuis l'Antiquité, le millepertuis est utilisé comme plante médicinale et il continue à être employé en médecine classique aujourd'hui. Cette herbe peut être consommée sous forme de capsule, de comprimé ou d'infusion, tandis que l'huile de millepertuis peut servir pour des massages. Avant de prendre des préparations à base de millepertuis, il est important de consulter un médecin. Ces préparations s’apparentent en effet davantage à un médicament qu’à une simple herbe. Il convient entre autres de fixer la dose et d'éviter que l'herbe ait un effet sur la prise éventuelle d'autres médicaments. Le safran, quant à lui, peut être consommé plus simplement: vous pouvez l'utiliser pendant plusieurs semaines, pour les currys, le risotto ou les pâtes. Il a non seulement un effet positif sur le bien-être, mais donne aussi un goût unique aux plats.

La lavande, une fleur très tendance pour mieux dormir

Les plats décorés avec des fleurs de lavande sont magnifiques. Cette plante de Provence apporte une note toute particulière aux desserts, notamment. Mais elle a aussi des effets positifs sur notre sommeil et notre sérénité. Si vous avez du mal à vous endormir, prenez un bain avec de la lavande avant d'aller au lit et buvez une  infusion de fleurs de lavande.

La vanille pour la paix intérieure

La vanille est non seulement délicieuse, mais elle a aussi des propriétés relaxantes. Boire un lait d'amande à la vanille (la recette est décrite plus bas) en savourant les effluves d'une bougie à la vanille, bien au chaud sur le canapé.

La cannelle

Mmm, l'odeur de la cannelle me fait penser à la fois à la période de Noël, au canapé douillet et à un bon livre. La cannelle a également un effet relaxant. Cette épice traditionnelle a de nombreux effets positifs sur le corps. Elle aide entre autres à réguler la glycémie, prévient la transpiration des pieds et agit comme anti-inflammatoire. On lui prêtait aussi des effets aphrodisiaques au temps des Perses.

Valériane et camomille

La camomille et la valériane peuvent toutes deux être consommées de diverses façons et sont utilisées pour calmer ou pour lutter contre les troubles du sommeil. Dans les pays latins, l'infusion de camomille est souvent employée comme somnifère naturel.

Recette du lait d'amande à la vanille

Lorsque j'ai besoin de retrouver mon calme ou que je ne peux pas dormir, je me prépare un lait d'amande aux épices.  En effet, les amandes douces ont elles aussi un effet relaxant.  

Ingrédients

Une tasse de lait d'amande (p. ex. le lait d'amande au riz, vendu à la Migros, est très bon et légèrement sucré).
½ bâton de cannelle
½ gousse de vanille, fendue en longueur

Préparation
Faire cuire le tout à feu doux et à couvert dans une casserole pendant env. 5 à 10 min. Filtrer le lait et savourer! Si vous préparez le lait d'amande vous-même ou si vous n'avez pas de lait d'amande légèrement sucré, vous pouvez ajouter un peu de miel.

Préparation

Faire cuire le tout à feu doux et à couvert dans une casserole pendant env. 5 à 10 min. Filtrer le lait et savourer! Si vous préparez le lait d'amande vous-même ou si vous n'avez pas de lait d'amande légèrement sucré, vous pouvez ajouter un peu de miel.

Informations sur l'auteur

Zoe Cookinesi

Travailler aux fourneaux me rend heureuse, m'apaise. Je m'y détends et ne pense à plus rien d'autre que: «encore une pincée de sel, peut-être encore un trait de vin...». J'ai créé début 2014 le site Food & Lifestyle www.cookinesi.com, sur lequel vous trouverez des recettes, des trucs et astuces sur l'alimentation et la cuisine, des tutoriels vidéo, des avis sur des restaurants donnés par des blogueurs suisses et bien d'autres choses encore.