Melanie Schmid | 01.07.2017

Des vacances en toute sécurité

Voyager, c’est découvrir de nouveaux horizons. De nombreuses personnes prennent des vacances en été, s'envolant vers la chaleur pour faire le plein de soleil, avant que l'hiver ne soit là. Les vols vers le Sud sont pratiquement complets, et les vacances balnéaires sont très appréciées. Afin que tout le monde rentre en bonne santé, il est judicieux de faire passer un «bilan de santé» à votre pays de destination avant votre départ. Ce n'est pas que pour les pays exotiques que les vaccins préventifs sont recommandés.

1. Choix de la destination

Un voyage dans le pays de votre choix est-il associé à des risques particuliers? Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) vous renseigne.

2. Prévention de la santé

Un traitement antipaludéen ou un vaccin contre la fièvre jaune sont-ils nécessaires pour votre destination? Etes-vous en bonne santé? Pour en savoir plus, jetez un coup d’oeil dans votre carnet de vaccination. Informez-vous sur les risques pour la santé dans le pays de destination.

De plus, préparez impérativement un set de premier secours, qui peut sauver votre journée en cas de maux de tête ou même votre voyage tout entier, en cas de grippe. En plein désert, la recherche d’une pharmacie peut être assez compliquée.

3. Assurance de voyage

En vacances, des problèmes inattendus peuvent survenir, que ce soit un coûteux séjour hospitalier ou un litige juridique avec l'agence de voyage. Une assurance de voyage vous protège contre des suites fâcheuses. De plus: si vous avez conclu l’assurance complémentaire Traitements ambulatoires ou Hôpital auprès de Visana, l'assurance de voyage Vacanza est comprise automatiquement. Il n'est donc pas nécessaire de conclure une assurance de voyage à part.

 

4. Faire ses bagages

Un surplus de bagages peut revenir cher, lors de l'enregistrement à l’aéroport; il vaut donc mieux se restreindre à l'essentiel. Les vacances avec les des enfants ou un séjour sportif en montagne nécessitent un équipement supplémentaire. Une liste de contrôle pour les bagages vous aide à ne pas oublier le plus important.

5. Un retour à la maison en bonne santé

Si vous tombez malade juste après vos vacances, cela peut être un «souvenir» du pays où vous étiez. Continuez à veiller à votre santé, aussi après les vacances.

Informations sur l'auteur

Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.