Ueli Kestenholz | 26.10.2017

Conseils pour faire du VTT en automne

L'automne est la saison que je préfère pour faire du vélo. Cette activité requiert endurance, équilibre, force, mais aussi anticipation et rapidité: c'est donc la préparation idéale pour l'hiver, où cet entraînement se révèlera bien utile une fois sur la neige.

C'est également la saison qui signe la fin des grosses chaleurs, ce qui invite à se lancer dans de plus longues ascensions. Avec son excellent réseau de chemins de randonnée, la Suisse est le paradis des cyclistes. Une région me plaît tout particulièrement en automne: le Valais.

 

La partie sud bénéficie d'un meilleur ensoleillement que le nord. Les chemins sont donc généralement secs et permettent de réaliser de magnifiques balades jusqu'à la fin de l'automne. J'adore le contraste des couleurs à cette époque de l'année, qui vont du vert au blanc des sommets environnants, en passant par le jaune doré des mélèzes.

 

Grâce aux bonnes liaisons ferroviaires, il est facile de se rendre dans le Valais en transports publics. Sur de nombreux circuits, il est également possible de parcourir une ou plusieurs montées en train, en car postal ou en télécabine. On peut ainsi profiter de randonnées agréables, tout en réalisant certaines parties à plusieurs milliers de mètres d'altitude. Vous trouverez différents parcours, y compris du matériel cartographique compatible avec les GPS sur le site Internet suivant: http://biken.vallensis.ch

De magnifiques itinéraires à découvrir à vélo

Informations sur l'auteur

Ueli Kestenholz

Premier médaillé olympique de snowboard en 1998, Ueli Kestenholz a vu sa notoriété dépasser largement le milieu du snowboard. Ses images prises sur la neige, dans l’eau, sur la terre et dans les airs ne séduisent pas seulement ses sponsors, mais aussi un public qui vient nombreux à ses conférences multimédia.