Zoe Cookinesi | 19.06.2017

Le sucre de fleur de coco – La nouvelle tendance douceur?

J’ai récemment séjourné quelques temps aux Etats-Unis et l’importance du sucre dans les préoccupations des Américains n’a pas manqué de me surprendre.

Et pourtant, rien d’étonnant à cela: le «National Diabetes Statistics Report 2014» révèle que près de 10% (29 millions) de personnes en Amérique du nord ont été diagnostiquées diabétiques et que 8 millions d’autres souffriraient de cette maladie sans le savoir.

Il est donc grand temps non seulement de renoncer au sucre (une bonne résolution qui, généralement, ne dure pas longtemps) mais surtout de chercher de nouvelles solutions. Voilà peu de temps, le nouveau Coca Cola Life, partiellement édulcoré à la stévia, a été lancé sur le marché. Loin de moi l’idée de prétendre qu’il s’agit là d’une boisson «saine» – il est certain que le marketing y trouve son compte -, mais si de grandes marques de boissons adoptent la tendance visant à une amélioration plus saine et à une réduction de notre consommation de sucre, cela illustre bien l’importance de la question.

Le sucre de fleur de coco. Ce qu’il faut savoir

Il provient des fleurs du cocotier. Une fois coupées, celles-ci laissent échapper un jus qui est récolté puis cuit en sirop jusqu’à ce qu’il forme des cristaux.

  • Le sucre de coco a un léger arôme de caramel et peut être dosé pratiquement comme le sucre de canne (qui lui, est un peu plus doux que le sucre de coco)
  • Le sucre de fleur de coco présente un indice glycémique bas. Cet indice montre la rapidité avec laquelle un aliment augmente la glycémie. Autrement dit, plus l’indice est bas, plus l’aliment est sain. Le sucre de ménage présente un IG de 70, le sucre de coco de 35. De plus, ce dernier est moins calorique que le sucre classique.
  • Le sucre de fleur de coco ne subit qu’une transformation minimale. Contrairement au sucre classique, il conserve donc de précieux éléments nutritifs comme le zinc, le soufre et le fer.
  • Attention au moment de l’achat: le produit doit impérativement provenir de plantations de cocotiers durables et avoir été traité biologiquement. En matière de produits à base de coco, la durabilité est un thème particulièrement important.

Informations sur l'auteur

Zoe Cookinesi

Travailler aux fourneaux me rend heureuse, m'apaise. Je m'y détends et ne pense à plus rien d'autre que: «encore une pincée de sel, peut-être encore un trait de vin...». J'ai créé début 2014 le site Food & Lifestyle www.cookinesi.com, sur lequel vous trouverez des recettes, des trucs et astuces sur l'alimentation et la cuisine, des tutoriels vidéo, des avis sur des restaurants donnés par des blogueurs suisses et bien d'autres choses encore.