Melanie Schmid | 01.10.2017

Légumes et fruits de saison

Au petit-déjeuner, un kiwi de Nouvelle-Zélande. A midi, des fraises d’Espagne au dessert. Puis, avant le sport, une banane du Panama. Et le soir, un avocat frais d’Afrique du Sud. Ainsi, un tour du monde culinaire est rendu possible en une journée. Chez les grands fournisseurs, l’offre de fruits et de légumes est quasiment illimitée, que ce soit en janvier ou en août.

Diversité locale

Près de la moitié des fruits et légumes de Suisse est importée. En raison de l’importance de l’offre sur toute l’année, de nombreux clients et clientes ne savent plus quelles sortes de fruits et légumes sont locaux et surtout à quelle saison ils poussent. Le tableau des saisons des fruits ou légumes vous renseigne. Il permet aussi de se rendre compte de la diversité de l’offre locale.

Les fruits et les légumes pour une bonne santé

Cinq portions de fruits et légumes par jour seraient idéales. Les fruits frais – au mieux locaux et saisonniers – contiennent beaucoup de minéraux, d'oligo-éléments, de vitamines et de fibres alimentaires. De plus, les fruits sont faciles à digérer et pauvres en calories. D’innovantes recettes à base de fruits de saison et de légumes de saison apportent un plus de saveur dans votre quotidien.

Si vous respectez la pyramide alimentaire suisse, vous «mangez» près d’un litre de liquide par jour, avec les fruits et les légumes consommés, et vous gardez un bon équilibre hydrique.

Achats écologiques

La forte charge exercée sur l'environnement par les produits exotiques dissuade de nombreux consommateurs et consommatrices. Le transport aérien de bananes venues d’Afrique du Sud génère une énorme émission de CO2. Le transport maritime est un peu moins critique, mais le type de transport n’est pas toujours visible pour les consommateurs et consommatrices en magasin.

Saviez-vous que le stockage réfrigéré ou la production chauffée génère souvent plus de gaz à effet de serre que le transport en bateau, en camion ou en train? C'est pourquoi les fruits exotiques peuvent même être plus écologiques que, par exemple, des tomates locales qui ont été produites dans une serre suisse, avec une forte consommation d’énergie, achetées hors-saison. La règle est donc claire: si vous voulez faire des achats écologiques, optez pour les produits locaux de saison. Ils existent généralement aussi en qualité bio.

Au fait: les bananes viennent des zones tropicales ou subtropicales et poussent quasiment durant toute l’année, dans leurs pays d’origine.

Informations sur l'auteur

Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.