Zoe Cookinesi | 20.06.2017

Mes trois superaliments préférés

Selon moi, le mot superaliment a de grandes chances de devenir le pire mot de l'année. Et pas parce que je n'aime pas les superaliments, au contraire, mais parce qu'on utilise ce terme à toutes les sauces. Cela fait déjà un moment que ces aliments pour super-héros ont traversé l'océan pour atterrir dans les rayons de nos commerçants de détail.

Mais qu'entend-on vraiment par superaliments? Il s'agit d'aliments qui contiennent de très nombreux nutriments importants, tels que les vitamines, les minéraux, les substances végétales secondaires ou les éléments antioxydants. Avec ces aliments, nous pouvons fournir à notre corps des composants sains qui ont un effet positif sur notre aspect physique, puisqu'ils nourrissent les cellules avec de bons éléments, ralentissant ainsi le vieillissement cellulaire. De plus, ils permettent de prévenir les maladies et de soutenir notre performance mentale. Le chou frisé non pommé, le cacao, le matcha, les baies de Goji et d'açai, les grenades sont par exemple des superaliments.

Je consomme régulièrement et avec enthousiasme les trois superaliments suivants. Pourquoi? Pour les raisons suivantes:

Les graines Chia

  • Les graines Chia étaient cultivées par les Aztèques et les Mayas, en Amérique centrale. Placées dans un liquide, elles gonflent et leur consistance devient gluante. Elles contiennent beaucoup de fer, des acides gras oméga 3, des substances antioxydantes, du calcium et bien plus encore. Avant, j'avais souvent des problèmes avec ma glycémie, mais depuis que je prends une ration de graines Chia trois fois par semaine, je n'ai plus de symptômes. Remède miracle ou effet Placebo? Aucune importance, si ça fonctionne.
  • Préparation: Parsemer le müesli de graines de Chia ou en ajouter dans le smoothie, déguster des pancakes ou des barres de céréales aux graines de Chia.
  • Où en acheter: dans les magasins de produits naturels ou bio.

L'avocat

  • Les avocats peuvent être préparés de nombreuses façons et sont très sains. Ils sont bourrés d'acides gras mono-insaturés et aident le corps à réduire le taux de cholestérol. De plus, ils aident à brûler des calories et procurent un sentiment de satiété persistant.
  • Préparation: dans une salade, uniquement avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre, sous forme de guacamole, comme pâte à tartiner ou avec un cocktail de crevettes.
  • Où en acheter: dans pratiquement tous les supermarchés.

Le quinoa

  • Cette graine est un aliment important des populations des Andes, depuis près de 6000 ans. Elle ne contient pas de gluten, contient les neufs acides aminés essentiels et fait partie des meilleures sources de protéines. Cette plante pousse sans beaucoup d'exigences et 2013 avait même été sacrée «l'année de la graine de quinoa». L'Organisation mondiale pour l'alimentation estime qu'elle peut contribuer de manière importante à la lutte contre la faim dans le monde.
  • Préparation: Le quinoa peut être consommé froid comme salade ou chaud, par exemple à la place du riz, en accompagnement d'une viande, de tofu ou avec une sauce. Certaines personnes s'en servent pour faire des sortes de müeslis.
  • Où en acheter: dans les grands supermarchés, dans les magasins de produits naturels.

Informations sur l'auteur

Zoe Cookinesi

Travailler aux fourneaux me rend heureuse, m'apaise. Je m'y détends et ne pense à plus rien d'autre que: «encore une pincée de sel, peut-être encore un trait de vin...». J'ai créé début 2014 le site Food & Lifestyle www.cookinesi.com, sur lequel vous trouverez des recettes, des trucs et astuces sur l'alimentation et la cuisine, des tutoriels vidéo, des avis sur des restaurants donnés par des blogueurs suisses et bien d'autres choses encore.