Claudio Del Principe | 25.10.2017

Ode aux pates - une délicieuse recette de pâtes

Tout le monde aime les pâtes, nourriture de l'âme par excellence. Même les pires cancres de la cuisine sont capables de préparer une assiette de pâtes fumantes.

Les formes et les possibilités de recettes et de sauces sont tellement variées que chacun y trouvera un plat à son goût, à la fois rassasiant et satisfaisant.
Mais est-on vraiment comblés par une banale assiette de pâtes? Qu'en est-il du raffinement, de l'esthétique et de la fraîcheur? Certains plats de pâtes accompagnées d'une simple cuillère de sauce ne manquent-ils pas d'élégance et de délicatesse?
Ces papardelle al ragù di manzo ont l'étoffe d'un plat gastronomique. La simple vue des assiettes au moment de servir déclenche déjà des «Aah!» et des «Ooh!». Et à la dégustation, les hôtes laissent échapper des «Mmh!» de plaisir toutes les deux bouchées.
Le secret se cache dans l'étape finale: les larges pappardelle doivent d'abord faire un tour dans la sauteuse avant d'être dressées dans l'assiette, afin qu'elles soient déjà généreusement nappées de sauce. On rajoute ensuite une dose de sauce, des morceaux de viande, du persil haché et un filet d'huile d'olive, et le petit chef-d'œuvre est prêt.
La sauce en elle-même, un ragoût de bœuf tendre à souhait, émincé après une longue cuisson, forme naturellement la base de ce plat savoureux et rassasiant, qui comblera toutes les attentes!

Préparation

Faire revenir la viande à feu vif par portions dans une cocotte, saler, poivrer et réserver au chaud.
Faire dorer les légumes, l'oignon et l'ail à feu moyen. Ajouter la purée de tomate et faire revenir le tout brièvement. Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire de moitié. Verser la passata de tomates et le fond de bœuf, ajouter les herbes et laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 3 à 4 heures.
Dès que la viande devient très tendre, retirer du feu et émincer à l'aide de deux fourchettes. Tamiser la sauce dans une grande sauteuse et ajouter la viande émincée. Saler et poivrer, et réserver au chaud.
Cuire les pappardelle al dente, puis les égoutter en recueillant l'eau. Les remettre dans la casserole et les arroser avec un peu d'eau, afin qu'elles ne collent pas. Les ajouter dans la sauteuse par portions et les mélanger avec la sauce à feu moyen. Dresser dans des assiettes préchauffées, ajouter la viande et davantage de sauce, parsemer de persil et assaisonner d'un filet d'huile d'olive. Parfait. Voilà qui met l'eau à la bouche!

Informations sur l'auteur

Claudio Del Principe

Claudio Del Principe travaille en tant qu'auteur et rédacteur publicitaire indépendant. Depuis 2007, il anime anonymekoeche.net, l'un des Foodblogs les plus lus de l'espace germanophone. En 2009, son livre sur le blog est paru aux éditions Gräfe und Unzer. Claudio Del Principe nous sert des recettes franches et honnêtes ainsi que des histoires authentiques sur l'obsession culinaire. Il aime la réduction à l'essentiel et nourrit une passion ardente pour la gastronomie et le plaisir qui sommeillent en tant de nous.