Melanie Schmid | 01.08.2017

Quelle quantité de liquide est-elle saine?

Nous savons qu’il est important de boire quotidiennement. En particulier en été, la soif est grande. La quantité de liquide qu'il est recommandé de boire diffère toutefois en fonction des besoins personnels, qui varient selon l'activité, l'âge, le poids et d'autres facteurs.

Calculer la quantité de liquide selon une règle simple

Des expertes et experts de l’alimentation ont posé une règle simple. Pour des adultes en bonne santé, la quantité de liquide nécessaire est la suivante: 0,03 litre (30 millilitres) par kilo de masse corporelle par jour.

Quelques exemples de besoin en liquide:

kilo de masse liquide
50kg 1.5 litre
60kg 1.8 litre
70kg 2.1 litres
80kg 2.4 litres
90kg 2.7 litres

 

Cette formule donne uniquement une indication générale, parce que les scientifiques ne sont pas tout à fait d’accord. La quantité de boisson optimale est variable selon la personne. Des paramètres exerçant une influence importante sont l’âge, l’activité/la transpiration et la température extérieure. En cas de grande consommation de sel et en cas de maladie (fièvre, diarrhée, vomissements) le besoin en liquide augmente.

 

Coca-Cola ou café

L’eau n’est pas la seule boisson permettant de couvrir les besoins en liquide. En principe, le Coca-Cola et la bière fournissent également des liquides au corps. Une teneur élevée en sucre et en alcool engendre toutefois des effets secondaires négatifs (comme le surpoids), et s’avère donc malsaine en grande quantité. L'eau du robinet est la boisson la plus recommandée, afin de couvrir le besoin journalier en liquide. Il est possible de lui donner un peu de saveur, en la consommant sous forme d'infusion, de thé noir, de thé vert, de café ou de bouillon.

Si vous respectez la pyramide alimentaire suisse, vous «mangez» près d’un litre de liquide par jour, avec les fruits et les légumes consommés.

Le manque de liquide est létal

Déjà en cas de perte minime d’eau, les premiers symptômes surviennent: soif, malaise, manque d'appétit, nausée, agitation, pouls élevé. D'autres signes du manque d'eau sont les maux de tête ou la baisse des performances mentales et physiques. A long terme, un manque important de liquide peut avoir des conséquences graves et mener au décès.

Rappel pour s’hydrater en route

Dans les app stores, vous trouvez de nombreuses apps qui vous permettent de calculer simplement la quantité optimale à boire. Il est aussi possible de définir de façon pratique, en tout lieu et à tout moment, une alarme nous rappelant de boire au moment où cela devient de nouveau nécessaire.

Informations sur l'auteur

Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.