Zoe Cookinesi | 18.09.2017

Sels de bain - Do It Yourself!

Maintenant que l'été touche à sa fin et que les journées froides et humides sont de retour, rien ne vaut un bon bain chaud. Nul besoin d'acheter des sels de bain onéreux, la méthode «Do-It-Yourself» est généralement meilleur marché et permet de se concocter son mélange idéal.

Pourquoi des sels de bain? Et quels sont les meilleurs?

Les sels de bain soignent la peau et purifient notre corps grâce à leur effet osmotique. 
Cléopâtre et le roi Salomon en connaissaient déjà leurs vertus et les utilisaient régulièrement, notamment les sels suivants.

Le sel de la mer Morte

Grâce à sa forte concentration en minéraux, il possède des propriétés curatives, notamment pour remédier aux démangeaisons cutanées et éliminer les peaux mortes. Il est également employé pour traiter la névrodermite. A l'achat, il faut bien vérifier qu'il se compose vraiment à 100% de sel venant de la mer Morte.

Le sel d'Epsom

Le sel d'Epsom, également appelé sulfate de magnésium, détend efficacement la musculature après un effort physique et combat la rétention d'eau pendant la grossesse. De plus, il soigne et lisse la peau, détoxifie et favorise l'élimination d'acides excédentaires présents dans le corps.

Mais on peut également utiliser pour le bain simplement du sel de mer, du gros sel ou du sel de l'Himalaya.

Un parfum agréable grâce aux huiles essentielles

Les odeurs sont perçues par le nez et influencent également nos émotions via notre subconscient. Elles influent donc non seulement sur notre corps, mais aussi sur notre humeur.

L'éventail d'huiles essentielles disponibles est considérable, allant des parfums sucrés et fruités aux senteurs boisées, épicées ou orientales, en passant par des essences herbacées et acidulées.
En principe, toutes les huiles essentielles peuvent être utilisées comme ingrédient. Il est important qu'il s'agisse d'une huile essentielle pure à 100%. Le prix de ces huiles peut varier énormément; investir un peu plus dans une huile de qualité en vaut définitivement la peine.
Conseil: il est également possible d'acheter des compositions de parfum toutes prêtes.

En option: donnez du peps à votre sel de bain!

Pour le plaisir des yeux, ajoutez des fleurs ou des herbes séchées à votre sel de bain.

On peut utiliser des huiles de support, afin d'y diluer l'huile essentielle et enrichir le sel de bain en agents hydratants. Celles qui s'y prêtent sont par exemple l'huile de soja, d'amande ou de coco. La poudre de lait donne à l'eau du bain une teinte laiteuse et favorise l'hydratation de la peau.

HAPPYYY!!! – always a good choice for a good mood

  • 5 gouttes d'huile de jasmin (relaxante, apaisante, aphrodisiaque, efficace contre les maux de tête, les douleurs menstruelles et le mal-être)
  • 5 gouttes d'huile de citronnelle (antidépressive et antiseptique)
  • 10 gouttes d'huile de mandarine (apaisante, antispasmodique, efficace contre les rides, l'acné, la peau grasse et les troubles du sommeil)
     

Sweet Dreams – pour dormir du sommeil de la Belle au Bois Dormant

  • 5 gouttes d'huile de lavande (rafraîchissante, relaxante, apaisante, efficace contre les rhumatismes, les douleurs musculaires, les coliques, la dépression, les maux de tête, l'hypertension, l'insomnie, le stress et les affections cutanées)
  • 5 gouttes d'huile de mélisse (antispasmodique, rafraîchissante, apaisante, efficace contre la toux chronique, l'asthme, la bronchite, les coliques, les symptômes de la ménopause, le stress, les migraines, les vertiges et l'insomnie)
  • 5 goutte d'huile de petitgrain (antiseptique, désodorisante, efficace contre l'acné, la peau et les cheveux gras, l'insomnie et l'épuisement nerveux)
  • 5 gouttes d'huile de valériane (somnifère, hypotensive, apaisante, efficace contre l'insomnie, les migraines et les pellicules)

Informations sur l'auteur

Zoe Cookinesi

Travailler aux fourneaux me rend heureuse, m'apaise. Je m'y détends et ne pense à plus rien d'autre que: «encore une pincée de sel, peut-être encore un trait de vin...». J'ai créé début 2014 le site Food & Lifestyle www.cookinesi.com, sur lequel vous trouverez des recettes, des trucs et astuces sur l'alimentation et la cuisine, des tutoriels vidéo, des avis sur des restaurants donnés par des blogueurs suisses et bien d'autres choses encore.