Stephan Fischer | 01.12.2017

Ce qui aide à gérer le stress

Stress dans la circulation, stress dans la vie privée, stress au travail, qui ne connaît pas? Même la période des fêtes de fin d'année s'accompagne parfois d’une certaine fébrilité. Pour beaucoup, le stress est presque de bon ton, à notre époque éprise de vitesse. Celui ou celle qui ne ressent pas un minimum de stress est même parfois étiqueté/e comme «sous-employé/e». De plus, un peu de pression n’est pas nécessairement nuisible, car elle nous donne souvent des ailes et nous incite à nous surpasser (on parle dans ce cas d’«eustress», le stress positif). Mais attention: trop de stress, en permanence, sur une longue période, nuit à la santé. Faîtes donc régulièrement une courte pause, le jeu en vaut la chandelle.

Introduire des micro-pauses régulières

La plupart du temps, c’est au travail que nous ressentons le plus de stress. Pour recharger les batteries, il existe une mesure simple (et gratuite): faire régulièrement des micro-pauses tout au long de la journée. Les micro-pauses sont des pauses de quelques secondes à quelques minutes. Fermer les yeux et compter de dix à zéro, faire quelques étirements ou se lever brièvement et faire quelques pas, sont autant d’exemples de micro-pauses. L’important est d’interrompre délibérément le travail (intellectuel). Des études prouvent l’efficacité de ces mini-pauses. Elles permettent de réduire le stress, de surmonter les blocages psychologiques, d’accroître la concentration et nous aident à déconnecter. Prenez votre courage à deux mains et tentez l’expérience! Même si, dans un premier temps, vos collègues vous regarderont peut-être avec étonnement.

Gestion du stress au travail

Vous souhaitez rester en bonne santé et maintenir un bon équilibre, dans le rythme effréné du quotidien professionnel? Vous trouverez de plus amples informations notamment dans notre flashlight consacré au stress. Les flashlights sont des informations numériques pour une meilleure santé en entreprise. Les conseils et astuces qu’ils contiennent vous aident à exercer et développer vos stratégies personnelles de gestion du stress.

Si vous souhaitez étudier la gestion du stress de manière encore plus approfondie, vous pouvez suivre l’un de nos séminaires dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise, que ce soit en tant que personne en charge de conduite ou en tant que collaborateur/trice. Mais pas de stress, il y a encore des places disponibles!

Informations sur l'auteur

Stephan Fischer

Depuis 2007, je travaille comme rédacteur au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Depuis le temps, je comprends le fonctionnement complexe de notre système de santé... plus ou moins! En tant que sportif aux intérêts variés et entraîneur d’athlétisme, je m’intéresse naturellement de près aux thèmes de la prévention, des blessures sportives ou de la récupération. Mais l’environnement et les sciences naturelles font également partie de mes intérêts journalistiques.