Stephan Fischer | 30.05.2018

L’ananas, un fruit qui fait des miracles

Etes-vous adepte de la mode des super-aliments? Mon conseil: ne croyez pas tout ce que vous lisez ou entendez à leur sujet. Et oubliez les baies de Goji, les graines de chia, les algues spiruline et autres aliments si onéreux. Dégustez plutôt un ananas frais de temps à autre. En effet, c'est un fruit miraculeux, qui est à la fois savoureux, bon marché et sain.

Un complément idéal

Derrière de nombreux «aliments miraculeux» se cache surtout un concept marketing très efficace. L’ananas n’a pas besoin d’un tel coup de pouce marketing supplémentaire. Ses effets favorables à la santé sont impressionnants et scientifiquement prouvés. Même si seulement la moitié de ce qu’on dit est vrai, nous devrions absolument ajouter davantage d’ananas à la palette de fruits locaux, qui sont sains aussi, d’ailleurs.

Un fruit plein de vertus

Les populations proches de la nature ont généralement une grande connaissance des aliments comme remèdes contre divers petits maux. Certaines d’entre elles utilisent l'ananas en cas de troubles de la vessie, de calculs rénaux, de la scarlatine et des maux de gorge ou de maladies veineuses. Sa chair et son jus sont riches en vitamines, sels minéraux et enzymes, tel que la broméline. Ces substances ont un effet favorable sur la digestion, anti-inflammatoire et même préventif contre le cancer. Elles sont particulièrement concentrées dans la partie médiane fibreuse du fruit. C’est pourquoi il est souvent conseillé de manger aussi le noyau du fruit. Il faut avouer que ce n'est pas la meilleure partie de l’ananas, mais si cela peut aider...

Un facteur de bonne humeur

Manger de l’ananas agit en outre sur l’humeur et détend les muscles, combat l’hyperacidité, les parasites intestinaux, la calcification des artères, le vieillissement et le stress. Il aurait aussi un effet raffermissant sur la peau. La liste des effets bénéfiques pour la santé peut encore être prolongée. Comme déjà mentionné plus haut: même si seulement la moitié de toutes les vertus attribuées à l’ananas sont vraies...

Conseils pour la consommation

  • Un ananas mûr se reconnaît au fait que les petites feuilles de la couronne peuvent facilement être arrachées.
  • Les fruits mûrs contiennent peu d'acide et sont par conséquent mieux tolérés en cas de problèmes gastriques
  • Les ananas peuvent être conservés pendant une semaine dans une cave fraîche (à 10 celcius) et seulement quelques jours à température ambiante.
  • Conservez les fruits coupés emballés hermétiquement dans un frigo et consommez-les dans un délai de 2 jours.
  • Conseil: dégustez l’ananas de préférence frais!

Informations sur l'auteur

Stephan Fischer

Depuis 2007, je travaille comme rédacteur au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Depuis le temps, je comprends le fonctionnement complexe de notre système de santé... plus ou moins! En tant que sportif aux intérêts variés et entraîneur d’athlétisme, je m’intéresse naturellement de près aux thèmes de la prévention, des blessures sportives ou de la récupération. Mais l’environnement et les sciences naturelles font également partie de mes intérêts journalistiques.