Jeannine Buri | 15.06.2018

Chef for a Day

Dans le cadre du projet à succès «Chef for a day», nos apprentis/es ont l’occasion de s'assoir à la place du chef. Et que se passe-t-il lorsqu’ils et elles mènent la danse? Des choses sensationnelles!

Il y a trois ans, nous avons créé le projet «Chef for a day». Il s’agit alors pour les apprentis/es de jouer le rôle du chef et d'accompagner un projet, du début jusqu’à la fin, une fois par an. En 2016, ils ont échangé le bureau contre la cuisine et ont géré le restaurant du personnel pour une journée. Par équipes spécialisées, ils ont cuit des petits pains, préparé des repas de midi, coordonné les commandes, attribué le personnel aux différentes tâches et fait la vaisselle. Les apprentis/es ont été à la hauteur et après le repas, les clientes et clients de la cantine ont quitté la table repus et satisfaits. L’année suivante, les apprentis/es ont fait le travail de la Communication d’entreprise et ont créé une édition du magazine destiné aux collaborateurs/trices, de manière autonome. Représentants/es de la jeune génération, ils ont traité des thèmes qui les touchent.

D’apprenti/e à expert/e informatique

Récemment, nos apprentis/es ont une fois de plus montré leurs qualités de chef. Cette année, le projet «Chef for a day» a eu pour thème la «future place de travail» et ils ont été responsables du déploiement du nouvel environnement informatique. Une tâche exigeante, qui a fait d’eux de véritables experts/es informatiques. A différents emplacements de Visana, ils ont assisté leurs collègues de travail pour l’installation et l’utilisation des nouveaux téléphones et ordinateurs. Avant le lancement du projet, ils ont été préparés à leur rôle de chef, comme «guides» ou comme «floorwalkers». Pour en apprendre davantage sur le projet actuel, regardez la vidéo:

Chef for a Day

«Chef for a Day», pour un meilleur vivre ensemble

Assumer des responsabilités, coordonner et réaliser un grand projet de A à Z, de manière autonome: pour les jeunes, ce changement de perspective est un des moments forts de leur formation chez Visana. Un autre effet secondaire agréable du projet est qu’il permet aux apprentis/es de faire plus amplement connaissance, tout en favorisant une formidable dynamique de groupe. Nous attendons donc avec impatience la prochaine édition de «Chef for a day»!

Informations sur l'auteur

Jeannine Buri

Depuis 2016, je soutiens et accompagne nos cadres ainsi que nos collaborateurs et collaboratrices pour toutes les questions spécifiques aux ressources humaines, en tant que Business partner RH. Les ressources humaines de Visana constituent mon «chez-moi» professionnel. Les rapports empreints de respect et l’atmosphère dynamique m’ont convaincue dès mon arrivée et me correspondent aussi bien au niveau de ma personnalité qu’en ce qui concerne ma fonction. Notre vaste offre interne en matière de formation représente un atout majeur. Elle constitue un soutien actif et nous permet d’être parés pour les défis actuels et futurs. Je m’aère l’esprit en jouant au tennis, et comme je suis valaisanne, on me retrouve bien entendu sur les pistes de ski en hiver.