Melanie Schmid | 07.12.2018

En-cas énergétique: cynorrhodon

Nous connaissons le cynorrhodon surtout sous forme d’infusion. Mais cette plante a beaucoup plus à offrir. Elle fait une belle peau, peut être consommée comme en-cas sain et est aussi un remède. Et surtout: ce super-fruit pousse nos jardins.

Les super-fruits comme les baies de goji, les graines de chia ou la spiruline sont vendus à des prix conséquents, au supermarché. Toutefois, des variantes meilleur marché existent, et locales de surcroît. Le cynorrhodon est un véritable remède miracle et il pousse très bien dans nos jardins. Même si vous êtes un jardinier ou une jardinière du dimanche, vous pouvez cultiver ce super-fruit en qualité bio. Il apprécie tout particulièrement les lieux ensoleillés. Vous n’aurez qu’à tendre la main, et ses fruits rouges, brillants, vous offriront une bonne portion de vitamines. En effet, une fois mûrs, ces fruits sucrés peuvent être consommés directement, après avoir retiré les pépins, qui sont légèrement irritants pour la gorge.

Un fruit pour tout

Vous avez un rhume? Alors récupérez les fruits de votre jardin et faites-les sécher dans un bol. Pour une infusion de cynorrhodon bio, versez de l’eau chaude sur l’écorce séchée, faites infuser dix minutes puis filtrez. Cette infusion faite maison combat efficacement les refroidissements. Le cynorrhodon contient dix fois plus de vitamines qu’une orange. Et grâce à ses enzymes et à ses acides de fruit, la vitamine C est préservée presque entièrement, même cuite. Mais le discret cynorrhodon ne serait pas un super-fruit s’il n’avait pas encore davantage à offrir: Une tasse d’infusion est diurétique et soulage les douleurs dues aux infections urinaires et aux reins. La confiture de cynorrhodon stimule l’appétit. Et les substances actives précieuses de ce super-fruit sont aussi bénéfiques pour la peau. L’huile de cynorrhodon libère les pores bouchés et rend sa douceur à la peau sèche.

Données scientifiques

En latin, le cynorrhodon s’appelle rosa canina (rosier des chiens). Il fait partie de la famille des rosacées et est répandu surtout en Europe centrale. 100 grammes de cynorrhodon contiennent une valeur nutritive de 162 calories et de nombreux minéraux et vitamines: les vitamines A, B1, B2 et C, du calcium, du magnésium et du fer.

 

Envie de davantage de super-fruits?

Informations sur l'auteur

Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.