Annina Spahr | 22.08.2018

Les meilleurs conseils contre les guêpes

Qui n’a pas vécu cette situation? On profite du jardin ou de la terrasse en famille ou on déguste une glace en ville et les guêpes viennent nous harceler. Lorsqu’en plus, elles deviennent agressives, elles peuvent tout simplement nous gâcher la vie. L’année 2018 est déjà une année record en Suisse, en ce qui concerne les guêpes. Mais que peut-on faire pour se débarrasser de ces hôtes indésirables?

Les guêpes aiment le sucre et la viande. Peu importe donc ce que vous mettez sur la table. Dès que l’odeur de la nourriture se répand dans l’air, les guêpes sont en approche. Il ne faut alors pas s’agiter frénétiquement, car cela les rend nerveuses et agressives.

Nous vous donnons ci-après quelques conseils pour se débarrasser de ces hôtes indésirables et vous présentons les bons réflexes à avoir en cas de piqûre.

  • Pour tenir les guêpes éloignées de la table du repas, il est recommandé de les distraire en plaçant un mets sucré sur une assiette à quelques mètres, par exemple du sirop ou un fruit trop mûr (idéalement du raisin).
  • Faire brûler du café moulu dans un récipient non inflammable devrait également tenir les guêpes à distance.
  • Les tomates et le basilic sont aussi des répulsifs naturels contre ces insectes. Même les moustiques sont dérangés par ces odeurs.

Pour l’intérieur, il est recommandé d’installer des moustiquaires aux fenêtres. Chasser ou tuer les guêpes dans votre logement n’est pas une bonne idée. Si elles se sentent en danger, elles deviennent agressives et sécrètent en plus une odeur qui attirent leurs congénères. De manière générale, il faut toujours bien couvrir boissons et nourriture.

Que faire en cas de piqûre de guêpe?

La piqûre de guêpe cause une douleur aiguë. Normalement, elle n’est toutefois pas dangereuse. Le venin de guêpe entraîne une rougeur et un gonflement de la peau ainsi que des démangeaisons. En règle générale, les douleurs s’estompent après trois à quatre jours. Mais attention: contrairement aux abeilles, les guêpes conservent leur dard après avoir piqué et peuvent donc piquer plusieurs fois.

Pour les personnes allergiques, les piqûres peuvent s’avérer fatales. Elles doivent soit prendre le remède qui leur a été prescrit, soit consulter en urgence un médecin.

Quelques remèdes disponibles dans tous les foyers, pour soulager une piqûre de guêpe:

 

  • cracher dessus: la salive humaine est censée neutraliser le venin de guêpe;
  • refroidir, refroidir, refroidir: le froid permet de diminuer le gonflement;
  • frotter la partie piquée avec du jus d’oignon, qui a un effet anti-inflammatoire;
  • traiter la partie piquée avec une compresse imbibée de vinaigre;
  • dissoudre du sel dans de l’eau chaude et tamponner la partie piquée avec un linge en coton imprégné de cette solution (une astuce d’apiculteur/trice);
  • appliquer une pommade ou une crème anti-inflammatoire achetée en pharmacie.

En règle générale: les guêpes sont certes désagréables, mais une cohabitation «paisible» est possible avec elles, si l’on garde son calme.

Informations sur l'auteur

Annina Spahr

Depuis 2016, je soutiens le Marketing de Visana, en tant que spécialiste du Marketing en ligne. J’apprécie l’univers en ligne, avec son évolution rapide et la diversité de ses possibilités. On ne s‘ennuie jamais, dans ce domaine. J’aime bien être à l’extérieur, voyager, et, ayant été footballeuse, je m’intéresse particulièrement aux thèmes du mouvement et de l’alimentation.