Doris Hofer | 08.06.2018

Les avantages de l’entraînement à la maison

C’est l'excuse la plus fréquemment utilisée: «Je n’ai pas le temps de faire du sport.» Je peux le comprendre dans une certaine mesure, puisque je trouve moi-même les journées trop courtes. Nos agendas sont bien remplis, nous courons d’une réunion à l’autre, sans compter que nous sommes déjà bien occupés à transporter nos enfants d’un endroit à l’autre. Mais soyons honnêtes: pour les choses qui nous tiennent vraiment à cœur, nous avons toujours trouvé le temps nécessaire. Voilà qui nous amène au plus grand avantage du sport à la maison.

Home-Workout

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Gagner du temps

En s’entraînant à la maison, nul besoin de faire des allers et retours. Même si l’on ne dispose que de 10 ou 20 minutes, nous pouvons les investir directement dans notre entraînement. Que ce soit le matin encore en pyjama ou le soir dans de vieux vêtements, nous pouvons faire du sport à la maison, sans nous préoccuper de notre apparence et sans perdre de temps sur la route.

Pas d’odeurs de transpiration

Vous avez certainement vous aussi déjà été dérangés par les odeurs de transpiration d'autres personnes. Dans le bus, le métro ou à la salle de sport. Dans cette dernière, l’odeur est souvent accompagnée de grognements, ce qui a le don de m’exaspérer. A la maison, nous n'avons pas ce problème. La pièce est aérée et une bougie parfumée sur la table basse embaume l’atmosphère.

Température idéale

Selon l’heure à laquelle vous allez au centre de fitness, il y règne soit une chaleur étouffante, soit un froid glacial. Etant donné que la climatisation pour toute une salle de sport coûte très cher, celle-ci ne fonctionne généralement qu’aux heures de pointe. Cela peut fortement réduire nos performances. C’est pourquoi j’apprécie mon chez-moi, où je peux ouvrir la fenêtre ou allumer la climatisation, lorsque la chaleur devient insupportable.

Musique au choix

La musique peut être extrêmement motivante. C’est pourquoi il est important que le style nous plaise et que le rythme convienne à notre entraînement. A la maison, nous pouvons écouter la musique qui nous plaît. Je vais généralement sur Spotify et je choisis par exemple la playlist de sport d’Equinox, une chaîne de clubs sportifs américaine. Je déteste m’entraîner avec des écouteurs dans les oreilles et un câble qui me gêne dans mes exercices. J’utilisais auparavant un i-shuffle, qui était très petit et ne me posait pas de problème. Mais je n'avais pas accès à Spotify. Pour pouvoir écouter la musique de mon choix, je suis obligée de prendre mon téléphone et c’est pour moi hors de question, car je ne peux alors pas me concentrer sur le sport. A la maison, je connecte mon téléphone via Bluetooth au système de musique et je le dépose dans un coin éloigné, afin que je ne sois pas déconcentrée par les messages reçus.

Hygiène

A la maison, l’hygiène est sans doute meilleure qu’au club de sport. Nous pouvons nous assoir sur le sol en toute tranquillité et n’avons pas besoin d'enfiler des chaussures de bain après la douche. Nos produits de douches et lotions sont à portée de main et nous n’avons pas à craindre que le shampoing fuie dans le sac de sport.

Des coachs de bonne humeur

Il m’arrive souvent d’observer avec étonnement que certains/es coachs répondent à des messages voire téléphonent pendant la séance d’entraînement avec leurs clients/es. C’est bien entendu inacceptable. Si vous vous entraînez avec moi, vous pouvez être certains/es que je me concentre sur les exercices que nous faisons ensemble et que je suis toujours de bonne humeur. Et si vous n’avez pas compris quelque chose ou que vous devez passer aux toilettes, vous pouvez simplement mettre la vidéo sur pause.

Faible risque de blessure

Comme je n’utilise aucun poids ni aucun appareil dans la plupart de mes vidéos (lien vers YouTube) et que nous travaillons avec le poids du corps, le risque de blessure est faible. La plupart des accidents dans les centres de fitness surviennent car le client ou la cliente utilise une machine tout en téléphonant ou ne sait pas comment exécuter correctement l'exercice.

Alimentation saine

Je recommande soit de s’entraîner deux à trois heures après un repas principal soit de consommer un en-cas léger deux heures avant l’entraînement. Si vous suivez seulement une vidéo de quatre minutes ou si vous ne faites que quelques exercices, vous n’avez pas besoin de consommer une portion de protéines supplémentaire. Mais si vous vous entraînez 30 à 45 minutes, vous devriez fournir à votre corps des protéines et de bons glucides pour nourrir vos muscles. Après un entraînement à la maison, le réfrigérateur est à proximité et il est très simple de préparer un repas sain, par exemple des œufs brouillés avec une salade ou des flocons d’avoine avec du séré.

Zéro frais

Outre le temps gagné, le grand avantage du sport à la maison, c’est que ça ne coûte rien. Combien de personnes payent une fortune pour un abonnement à la salle de sport, mais n’y vont ensuite qu’une ou deux fois? Si vous vous entraînez à la maison avec moi, vous ne payez ni pour un/e coach, ni pour un abonnement.

J'espère avoir su vous convaincre des avantages du sport à la maison et je serais très heureuse que l’on s’entraîne ensemble!

Informations sur l'auteur

Doris Hofer

Je m’appelle Doris Hofer, connue sous le pseudo Squatgirl. Aujourd’hui, à 42 ans, je suis plus en forme que quand j’avais 20 ans, parce que je sais maintenant à quoi faire attention. Dans le blog Visana, je vous confie comment je réussis à rester pleine d’énergie, même avec le travail, les enfants et le chien. Nous faisons des exercices confortablement installés au salon et préparons des repas simples, mais sains, que vous pouvez emporter au bureau ou à l’école.