Melanie Schmid | 12.07.2018

La myrtille, une délicieuse petite baie

Quel superfruit est le plus durable ? La myrtille figure clairement parmi les gagnants.

Les graines de chia sont-elles vraiment meilleures pour la santé que les graines de lin, seulement parce qu’elles viennent d’Amérique centrale? Je privilégie les produits locaux. Il existe également des aliments locaux ayant des super-pouvoirs, tels que la myrtille (également appelée bleuet). Bien qu’originaire d’Asie et d’Europe, la myrtille américaine est aujourd’hui largement répandue chez nous. Dans cette myrtille de culture, le colorant se trouve uniquement dans la peau, contrairement aux myrtilles sauvages; sa chair claire ne colore donc pas les dents. Les myrtilles de culture sont plus grosses et moins aromatiques que les baies sauvages, mais elles se conservent plus longtemps.

La myrtille, une bombe vitaminée

Les myrtilles fournissent au corps des vitamines et minéraux essentiels, tels que le calcium ou le magnésium. Durant la Seconde guerre mondiale, la myrtille a été utilisée comme arme secrète: des pilotes de bombardiers anglais ont consommé des préparations à base de myrtilles, afin d’améliorer leur vision nocturne. Encore aujourd’hui, les myrtilles sont connues en médecine populaire pour leur effet hypoglycémiant. Elles sont utiles en cas de diabète, d’inflammations légères, de maladies de la rétine, d’ulcères gastriques et pour la cicatrisation de plaies.

 

En Suisse, la myrtille a connu une véritable explosion au cours des dix dernières années: la surface cultivée a triplé, passant à 94 hectares, et les importations ont même augmenté de 374 à 4674 tonnes. Autant de consommateurs et consommatrices ne peuvent pas se tromper: grâce à leurs précieux nutriments, les myrtilles aident à rester en bonne santé.

Production locale et longue conservation

En termes de durabilité, la myrtille a une bonne longueur d’avance sur les autres superfruits.

  • La baie est bonne pour la santé et riche en vitamines.
  • On peut tout à fait la cultiver dans son propre jardin. Conseil: plantez les arbustes dans de la terre de bruyère.
  • Si on cueille les myrtilles fraîches (ou si on achète des myrtilles locales), il n’est pas impératif de les consommer immédiatement. La myrtille se conserve au réfrigérateur pendant deux semaines.
  • La baie peut également être congelée

Je suis une telle inconditionnelle de la baie bleue que j’ai plantée, l’automne dernier, deux arbustes de myrtilles dans mon jardin. Cet été déjà, la récolte a été abondante. Je me réjouis d’avance de pouvoir consommer un fruit estival sain en plein hiver, lorsque j’ajouterai à mon muesli matinal les baies que j’ai récoltées.

Informations sur l'auteur

Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.