Doris Hofer | 27.06.2018

Le café est-il bon pour la santé?

En Suisse, beaucoup de personnes commencent leur journée avec la machine à café. Sans café, impossible de démarrer. Mais le café est-il sain? Afin de parler de l’aspect «santé», il est important de ne pas négliger le côté plaisir.

Le matin, je réveille mes enfants puis je leur prépare le petit-déjeuner. Avant de commencer à couper les fruits, je mets de l’eau dans notre machine à café et j’y place un filtre, que je remplis de café en poudre. Cette odeur qui se dégage quand j’ouvre le paquet et que j’y plonge la cuillère, c'est un moment de pur bonheur. Cela vous semble peut-être bête et exagéré, mais pour moi, le café est réellement un facteur important de bonne humeur. En plus de la production de dopamine, qui libère des hormones de bonheur dans mon cerveau, je pense que cela s’explique par les points suivants:

Temps et odeur

  • Quand je bois mon café, je prends toujours une petite pause. Je le bois par exemple pendant que mes enfants prennent le petit-déjeuner, quand je rencontre une amie dans un bistrot ou à l’occasion d’une promenade avec mon mari Kerem.
  • Je suis très sensible aux odeurs. Ainsi, je suis capable de redescendre x fois la rue avec mon chien, juste pour me mettre sur la pointe des pieds et sentir les fleurs de jasmin qui pendent au-dessus du mur de notre jardin. L’odeur du café exerce sur moi un effet envoûtant, un peu comme un parfum.

Café et du sport

A part ces facteurs émotionnels, j’apprécie aussi le café en ma qualité de sportive. Pour une poussée d’énergie avant l’entraînement, il n’y a rien de tel qu’une tasse de café accompagnée d’une banane. On me demande souvent s’il vaut mieux s’entraîner avant ou après le petit-déjeuner, et ma réponse est la suivante: «Bois un café et mange une banane avant, puis prépare un copieux petit-déjeuner après l’exercice.» Mais comment agit le café dans notre corps?

La caféine stimule le système nerveux, accélère l’activité cardiaque, le métabolisme et la respiration. Du point de vue de la composition chimique, la caféine ressemble à l’adénosine et a les mêmes récepteurs. Elle bloque donc l’effet de cette dernière, qui a normalement un effet calmant sur le corps. A cause de ce blocage, le corps produit de l’adrénaline et nous nous sentons alors plus en éveil, nous arrivons mieux à nous concentrer et avons davantage d’énergie. Plusieurs études ont montré de manière détaillée que le café a un effet positif sur la performance sportive. Le Comité olympique a donc fixé une limite aux valeurs de caféine autorisées dans l’urine des athlètes. Un sportif qui boirait 4-7 tasses de café en une demi-heure serait disqualifié.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a estimé que 200 milligrammes (mg) de caféine par dose individuelle et 400 mg par jour sont les quantités qu’une personne adulte peut consommer sans être inquiétée. Chaque matin, je bois deux tasses de café filtre, ce qui correspond environ à 2x110 mg de caféine. En comparaison: une tasse de thé noir en contient environ 40 mg, une tasse de thé vert environ 38 mg et une canette de Coca-Cola light 40 mg.

Je recommande de boire le café le matin ou avant le sport, mais pas après 15h, car les personnes sensibles (comme moi) pourraient avoir alors du mal à s’endormir. N’oubliez pas que le café a aussi un effet diurétique. Même si aujourd’hui de nombreux chercheurs et chercheuses sont d’avis que le café ne déshydrate pas le corps, si vous allez courir, le fait de devoir constamment chercher des toilettes n'est en tout cas pas un effet souhaitable.

Informations sur l'auteur

Doris Hofer

Je m’appelle Doris Hofer, connue sous le pseudo Squatgirl. Aujourd’hui, à 42 ans, je suis plus en forme que quand j’avais 20 ans, parce que je sais maintenant à quoi faire attention. Dans le blog Visana, je vous confie comment je réussis à rester pleine d’énergie, même avec le travail, les enfants et le chien. Nous faisons des exercices confortablement installés au salon et préparons des repas simples, mais sains, que vous pouvez emporter au bureau ou à l’école.