Ana Ilak Fernandes | 28.11.2018

Le gingembre, un super-aliment

Le gingembre, un super-aliment? Véridique! Ce petit tubercule à la saveur piquante mérite le titre de super-aliment. Nous vous présentons cinq raisons pour lesquelles cette petite plante est un super-héros.

Le gingembre suscite des réactions bien différentes. Certaines personnes l’adorent, d’autres préfèrent le fuir. Pourtant, le gingembre est de plus en plus présent dans les armoires à pharmacie et les cuisines suisses, et ce, à juste titre.

Mais qu’est-ce que le gingembre, au juste?

Il s’agit d’un tubercule originaire des Tropiques, qui était déjà mentionné comme élixir de vie dans des écrits en sanskrit indiens et chinois. Le gingembre est cultivé dans des pays tels que le Sri Lanka, l’Inde, le Japon et l’Australie. En principe, plus il est récolté tard, plus le tubercule est gros et son goût piquant (le gingembre peut atteindre jusqu’à 10 centimètres d’épaisseur).

Mais pourquoi le gingembre est-il un super-aliment?

Sa saveur piquante est due à ses composants (gingérol et shogaol), qui ont de nombreux effets positifs sur notre corps. Ils sont anti-inflammatoires, soulagent la douleur et les nausées, régulent la glycémie, entre autres. De plus, le gingembre a des propriétés antibiotiques (inhibe la croissance de micro-organismes) et contient de nombreuses vitamines ainsi que du fer, du calcium, du zinc, du magnésium et du potassium.

Vous n’êtes pas encore convaincus? Vous trouverez ci-après cinq raisons pour lesquelles le gingembre entre dans la catégorie des super-aliments.

Le gingembre, un remède contre le refroidissement

Les huiles de ce tubercule ont un effet désinfectant et antibactérien, inhibant ainsi la réaction inflammatoire du système immunitaire. Parfait pour lutter contre les mauvais virus. L’idéal est de prendre un tubercule frais, d’en couper quelques tranches et de les laisser infuser dans l’eau chaude. Si vous n’avez pas de gingembre frais, vous pouvez également utiliser des sachets de thé au gingembre.

Le gingembre, un anti-douleur

Le gingérol possède des vertus analgésiques et anti-inflammatoires, similaires à l’aspirine, qui contient de l’acide acétylsalicilique (AAS), et ce, sans aucun effet secondaire. Si vous avez des maux de tête ou des tensions, le gingembre peut vous soulager. Essayez la poudre de gingembre que vous pouvez acheter sous forme de gélules.

Le gingembre pour soulager la nausée

Vous souffrez de nausées ou du mal des transports? Essayez le thé au gingembre. Les composants du gingembre agissent de manière similaire au diménhydrinate, une substance chimique utilisée dans les médicaments contre le mal des transports. Attention pour les femmes enceintes: le gingembre contient des composants qui peuvent stimuler les contractions.

Bon pour la ligne

Le gingembre stimule le métabolisme et le fonctionnement du pancréas. Les aliments sont ainsi mieux digérés et utilisés plus efficacement par le corps. Ce tubercule permet par ailleurs de brûler davantage de calories et régule le taux de sucre sanguin.

Beauté et gingembre

Le gingérol stimule la circulation, contribuant ainsi à la beauté de la peau. Mais les cheveux profitent également des composants bénéfiques du gingembre. Pour encourager la pousse et réduire les pellicules, vous pouvez masser régulièrement de l’huile de gingembre sur votre cuir chevelu.

Superfood

Outre ses propriétés curatives et bénéfiques, le gingembre est absolument délicieux. Nous vous recommandons une savoureuse soupe de potiron au gingembre, idéale durant les mois d’hiver.

 

Voici la recette:

Coupez le potiron, l'échalote et le gingembre en petits morceaux et faites revenir le tout dans du beurre. Déglacez au vin blanc ou au bouillon. Laissez ensuite mijoter le tout pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Pour terminer, mixez le tout et assaisonnez avec du sel et du poivre. Bon appétit!

Informations sur l'auteur

Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important. Le passage de mon quotidien professionnel, peuplé de chiffres, à mon rôle de maman m’offre l’équilibre parfait.