Jeannine Buri | 07.02.2018

Une offre répondant aux besoins de chacun et chacune: le programme de formation continue de Visana

«Exiger et encourager» est un de nos principes pour le développement personnel au poste de travail. Cela comprend également le programme de formation continue complet que nous établissons chaque année pour nos collaborateurs et collaboratrices.

En tant qu’employeur, nous souhaitons nous améliorer quotidiennement et rendre nos collaborateurs et collaboratrices capables de décider le plus possible par eux-mêmes et d’élargir aussi leur horizon. Finalement, nos collaborateurs et collaboratrices sont nos meilleurs ambassadeurs. Pour y parvenir, nous offrons de nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement. D’une part, nous discutons avec chaque collaborateur et collaboratrice de son plan de développement personnel et lui demandons quels sont ses souhaits et ses besoins. Nous pouvons ainsi décider ensemble des formations et perfectionnements qui font du sens et des éventuels séminaires spécifiques nécessaires. D’autre part, nous nous référons au marché et nous observons avec précision dans quelle direction le monde du travail évolue. Ces deux aspects contribuent à la composition du programme de formation continue de l’année suivante.

Apprendre dans une atmosphère détendue

Une fois par mois, tous les nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices se rencontrent au siège principal à Berne pour la journée d’introduction. Dans une atmosphère détendue, il est facile de faire connaissance et nous espérons que cette journée soit ainsi un beau départ dans un nouveau chapitre.

Nous avons consciemment choisi de ne pas effectuer les formations internes sur le lieu de travail, mais dans notre centre de formation à Wangen an der Aare. Le terme de «centre de formation» ne reflète toutefois pas vraiment le cadre de cette jolie maison avec son jardin paisible. La séparation dans l’espace entre le lieu de travail et celui de formation contribue à se concentrer pleinement sur le thème de formation.

Formation et le perfectionnement de Visana Services SA

Angélique Hulliger, responsable du développement et de la formation du personnel, explique dans la vidéo comment le programme de formation continue est conçu. Et la formatrice Marianna Oesch donne un aperçu de la journée d’introduction.

Revue de tournage (making of)

Coup de vent, petits blancs et éclats de rire - vous pouvez voir tout ce qui s’est encore passé lors du tournage dans les outtakes. (

Souhaitez-vous en apprendre encore davantage sur le quotidien professionnel au sein de Visana? Daniel Bolliger parle de son travail en tant que développeur d’application dans le Portrait de collaborateur.

Informations sur l'auteur

Jeannine Buri

Depuis 2016, je soutiens et accompagne nos cadres ainsi que nos collaborateurs et collaboratrices pour toutes les questions spécifiques aux ressources humaines, en tant que Business partner RH. Les ressources humaines de Visana constituent mon «chez-moi» professionnel. Les rapports empreints de respect et l’atmosphère dynamique m’ont convaincue dès mon arrivée et me correspondent aussi bien au niveau de ma personnalité qu’en ce qui concerne ma fonction. Notre vaste offre interne en matière de formation représente un atout majeur. Elle constitue un soutien actif et nous permet d’être parés pour les défis actuels et futurs. Je m’aère l’esprit en jouant au tennis, et comme je suis valaisanne, on me retrouve bien entendu sur les pistes de ski en hiver.