Melanie Schmid | 06.08.2018

Mythes alimentaires

Il était une fois une petite fille qui accompagnait toujours sa grand-mère dans la campagne bâloise, chez la sœur de celle-ci, pour y cueillir des cerises. Les fruits étaient gorgés de soleil et très sucrés. La jeune fille n’en était jamais rassasiée si bien qu’elle mangeait plus de cerises qu’elle n'en mettait dans son panier. Comme l’été était chaud, elle finit par avoir soif. Sa grand-mère lui donna alors ce conseil: «Ne bois pas d’eau, sinon tu auras de terribles maux de ventre après avoir mangé ces cerises.» La jeune fille fut si intimidée qu’elle n’osa pas boire une seule goutte, même des heures plus tard.

Je suis une adulte aujourd’hui et je considère le conseil de ma grand-mère comme étant une légende alimentaire. Beaucoup de ces légendes se perpétuent depuis des décennies sous la forme de mythes, comme le cholestérol qui est diabolisé de nos jours. Mais que cachent-elles?

Boire de l’eau après avoir mangé des cerises provoque des maux de ventre

Autrefois, les gens souffraient effectivement de douleurs abdominales après avoir mangé des fruits à noyau et bu en même temps de l’eau. La raison: l’eau du robinet contenait probablement encore à l’époque des germes qui pouvaient, combinés à des fruits à noyau, provoquer des ballonnements. Aujourd’hui, ce n'est plus un problème.

Manger du pain chaud provoque des maux de ventre

L’odeur d’un pain frais sorti du four est si agréable qu’on y mordrait sans attendre. En fait, il est possible de le faire les yeux fermés. Il n’est pas nécessaire de laisser le pain refroidir. La fermentation ne peut pas se poursuivre dans l'estomac. Les maux de ventre qui en découlent sont un mythe.

Le café déshydrate le corps

En été, ne bois pas de café, il déshydrate le corps. Faux! Que l’on boive de l’eau ou du café, l’équilibre hydrique dans le corps se comporte de manière identique. Concernant l'eau, nous en éliminons directement 81%, quant au café, le pourcentage n’est que légèrement plus élevé. Les composants du café peuvent stimuler la sécrétion d'acide gastrique, ce qui n’est toutefois pas un problème pour les amateurs et amatrices qui en boivent régulièrement. Le café compte dans l’apport de liquide journalier.

Manger une salade à midi suffit

Une personne qui fait attention à sa ligne ne jure souvent que par une salade comme repas de midi. Toutefois, est-ce efficace pour perdre du poids? Une personne qui ne mange qu’une «petite salade» à midi ne consomme pas un repas complet. Le risque est grand d'avoir faim toute la journée et de manger d’autant plus (des aliments malsains) le soir ou lors de collations. Du pain et des protéines comme les noix, la viande ou du fromage frais ne devraient pas manquer pour avoir un repas complet. Comme la salade est composée principalement d’eau au lieu de vitamines, elle devrait être complétée avec d’autres légumes.

Le fructose est bénéfique, le sucre cristallisé est néfaste

Comme le fructose provient des fruits, il a une meilleure image que le sucre cristallisé. Toutefois, les deux types de sucre ont le même apport élevé en calories et ne devraient être consommés que modérément. Le fructose contenu dans les fruits présente l'avantage d’être accompagné de nombreuses vitamines et nutriments essentiels, bons pour la santé. Le chocolat combiné au sucre cristallin n’offre pas cet avantage.

L’eau-de-vie active la digestion

Après une fondue, il faut boire une eau-de-vie, car elle stimule la digestion et atténue la sensation de ballonnement. C’est une erreur: l’alcool détend la musculature de l’estomac, et c’est pourquoi nous avons la sensation d’avoir le ventre moins plein. Pourtant, boire de l'eau-de-vie pour digérer est contre-productif. Plus on consomme d’alcool, plus la digestion s’effectue lentement. Mieux vaut donc boire de l’eau.

A quels mythes alimentaires avez-vous été nourri/e lorsque vous étiez enfant?

Peut-être que vous y croyez toujours? Cela vaut la peine de faire quelques recherches pour démêler le vrai du faux.

Informations sur l'auteur

Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.