Melanie Schmid | 04.12.2018

Conseils pour une période de l’Avent sans stress

Faites-vous partie de celles et de ceux qui, chaque année, tombent dans le piège du stress précédant Noël et qui attendent avec impatience que cette période se termine? En suivant nos conseils, vous pourrez vivre une période de l’Avent plus détendue.

A peine l’été fini, les premiers catalogues de Noël font leur apparition. Des amis nous demandent quels sont nos plans pour le Nouvel An et les vestes en duvet dans les magasins nous rappellent que le froid arrive. Pour beaucoup, c'est le début de la période la plus stressante de l’année. En plus de l’agenda déjà plein à craquer, il faut aussi trouver des cadeaux, décorer la maison, préparer les biscuits, bricoler avec les enfants, chercher l’arbre de Noël, planifier le repas de fête et envoyer des cartes de Noël écrites à la main. Et voilà que nous traversons la période de l’Avent de manière frénétique et que nous nous réjouissons quand Noël est enfin fini. Mais cela n’est pas une fatalité! Voici nos conseils pour une fête détendue.

1. Se procurer les cadeaux déjà en cours d’année

Qui n’a pas connu la course dans les magasins, le 24 décembre, à l’affût des cadeaux nécessaires? Pour se retrouver à dormir sur le canapé à 20h, sans même avoir mangé de dessert. Voici le meilleur conseil pour éviter le stress des cadeaux: achetez les cadeaux pour vos proches durant l’année. Dès que vous voyez quelque chose qui convient, n’hésitez pas. Seul risque: oublier qu’on a déjà des cadeaux.

2. Reporter la grande fête familiale à l’été

Pourquoi est-ce que cela devrait être à Noël que la famille se trouve réunie? Cela pourrait aussi se faire en été, avec une fête et des grillades dans le jardin.

3. Le mieux est l'ennemi du bien

Le repas de fête ne doit pas forcément être un repas à plusieurs plats. Pourquoi ne pas organiser un apéritif de Noël plus détendu? Ou savourer une fondue, en toute convivialité?

4. Partir en voyage pour Noël

Cette année, nous partons! Que ce soit dans un hôtel en Suisse ou ailleurs, passer Noël à l’étranger peut être très reposant.

5. Secret Santa avec les proches

Le Secret Santa est une très bonne façon d’éviter le stress inutile autour des cadeaux. Vous connaissez? Il s’agit d’écrire les noms de toutes les personnes participantes sur des papiers et de les mettre dans un contenant. Chaque personne tire un papier avec un nom et offre un cadeau à la personne tirée. Le budget par cadeau est défini à l’avance.

6. Faire emballer les cadeaux

Simple et pratique: profitez du service d’emballage dans le magasin. Aujourd’hui, certaines boutiques en ligne proposent aussi ce service.

7. Répartition des biscuits

Vous ne voulez pas renoncer aux milanais, aux brunsli et aux étoiles à la cannelle faits maison? Alors mettez-vous d’accord avec vos amis/es: chacun/e se charge d’une sorte de biscuit et tous sont mis en commun et distribués à la fin. Ainsi la charge de travail est réduite.

8. Prendre du temps pour soi

Laissez tomber l’apéritif de vin chaud et faites une pause. Passez une soirée ou un week-end tranquille, chez vous. Offrez-vous un massage, faites une promenade et commandez votre repas préféré chez le traiteur.

9. Ne pas se comparer aux autres

Quand il s’agit de Noël, on se met souvent la pression soi-même. De plus, nous sommes constamment confrontés aux images de la perfection, par le biais des médias sociaux. Cela peut être frustrant. Il est donc important de ne pas se comparer aux autres.

Informations sur l'auteur

Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.