Zoe Cookinesi | 28.03.2018

Quelques aliments de substitution pour une alimentation saine

Nous savons tous que consommer trop de sucre est néfaste pour notre santé. Néanmoins, la plupart des gens préfèrent tout simplement le café sucré. Il existe deux possibilités: la première est de boire le café sans sucre jusqu'à ce que l'on s'y habitue (sans aucune garantie d'y arriver). La deuxième consiste à remplacer le sucre cristallisé par un autre produit moins nocif pour le corps, mais dont le goût est tout aussi agréable.

Remplacer le sucre cristallisé par le sucre de fleur de coco

Le sucre de fleur de coco présente certains avantages comparé au sucre blanc «normal»: le taux de glycémie augmente beaucoup moins rapidement. Il est faible en calories et de par son traitement minimal, il contient de nombreux nutriments tels que le zinc, le soufre ou le fer.

Le sucre de fleur de coco

Substituer la crème par la purée d’amande ou le lait de coco

La crème, particulièrement la crème entière, regorge de graisses animales. Les végétaliens/nes la remplacent souvent par la purée d'amande ou le lait de coco. Un peu de pratique est nécessaire pour préparer des recettes à base de purée d'amande, étant donné qu'il faut d'abord se familiariser avec sa consistance. Mais à force de pratique, on peut réussir à cuisiner des mets succulents. J'utilise souvent le lait de coco pour les desserts. On peut ainsi par exemple préparer une délicieuse panna cotta, avec moins de calories et riches en bonnes graisses.

Des en-cas faits maison, tels que des chips de courgette ou des pois chiches grillés pour remplacer les chips de pommes de terre

Je sais qu'il existe de nombreux d'amateurs et amatrices de chips qu'une alternative peut difficilement détourner de leurs habitudes alimentaires. Une de mes connaissances aime particulièrement les en-cas gras et elle a manifesté peu d'intérêt la première fois que je lui ai parlé de mes snacks faits maison. Toutefois, elle s'est laissé convaincre par les pois chiches grillés, qu'elle trouve excellents. Ils contiennent peu de matières grasses et beaucoup de nutriments importants. Seul inconvénient: elle en est tout aussi «accro» qu'aux bonnes vieilles chips.

L’huile de coco à la place du beurre ou de l’huile

L'huile de noix de coco a un goût assez neutre. Elle peut être chauffée à une température très élevée et convient ainsi très bien pour la cuisson et la friture. Il s'agit d'une huile très naturelle, et par rapport aux huiles traditionnelles, elle contient peu de calories et de matières grasses, que le corps assimile plus facilement et qui se stockent moins sur les hanches.

Remplacer les jus de fruits vendus dans le commerce par des smoothies et jus faits maison

S'il y a bien une chose que je ne fais plus depuis que je veille à une alimentation saine, c'est d'acheter des jus de fruit. Lorsqu'on lit les informations imprimées en petit caractère au dos de l'emballage d'un produit, cela fait froid dans le dos. Un jus conditionné contient non seulement beaucoup de sucre et la plupart du temps aucun ingrédient frais, mais aussi des substituts comme le sirop ou les concentrés. En plus, il a besoin de conservateurs pour le stockage et d'autres produits peu appétissants. Je vous conseille donc de préparer vos smoothies ou de presser votre jus d'orange vous-mêmes.

Délicieuses recettes de smoothie

Remplacer les spaghetti par des courgettes coupées en fines lanières

Préparer des spaghetti de courgettes doit paraître étrange pour une personne qui n'en a encore jamais mangé . Des amis m'ont servi récemment des spaghetti carbonara végétaliens et c'est vraiment excellent! Le lard a été remplacé par du tofu fumé et ils ont confectionné de fines lanières de courgettes en forme de spaghetti à l'aide d'un petit appareil à actionnement manuel. Ces spaghetti contiennent nettement moins de glucides que les pâtes à base de blé.

Des recettes avec quinoa

Informations sur l'auteur

Zoe Cookinesi

Travailler aux fourneaux me rend heureuse, m'apaise. Je m'y détends et ne pense à plus rien d'autre que: «encore une pincée de sel, peut-être encore un trait de vin...». J'ai créé début 2014 le site Food & Lifestyle www.cookinesi.com, sur lequel vous trouverez des recettes, des trucs et astuces sur l'alimentation et la cuisine, des tutoriels vidéo, des avis sur des restaurants donnés par des blogueurs suisses et bien d'autres choses encore.