Ana Ilak Fernandes | 13.02.2018

Quelques remèdes maison pour soigner la grippe et les refroidissements

Qui parmi vous n’a pas souffert du fameux refroidissement qui revient sans cesse durant la saison hivernale? Vous pouvez vous épargner la visite médicale, étant donné qu’il n’existe de toute façon pas de médicaments permettant de lutter contre les causes. Cependant, vous ne devez pas rester les bras croisés, essayez plutôt les remèdes maison éprouvés et bienfaisants. Ils soulagent les symptômes, renforcent le système immunitaire et ont des propriétés apaisantes, le tout sans aucun produit chimique.

La boisson énergisante

Pour se débarrasser très rapidement d’un refroidissement tenace, je ne peux que vous recommander la boisson énergisante composée de citron, de gingembre et de miel. Elle aide à renforcer les défenses immunitaires, a un effet anti-inflammatoire et atténue les quintes de toux. En outre, elle vous permet de vous hydrater suffisamment.

 

 

 

Voici la recette:

Couper le citron et le gingembre en lamelles. Faire bouillir un litre d'eau du robinet et le retirer de la plaque de cuisson. Ajouter les lamelles de citron et de gingembre dans l’eau chaude et laisser les reposer pendant env. 10 minutes. Pour finir, verser le liquide dans votre tasse de thé préférée et ajouter un peu de miel à la boisson énergisante.

Baume à base de fleurs, bénéfique pour le corps et l'esprit

Vous ne pouvez plus respirer convenablement et votre sommeil est agité à cause de la toux? C’est une situation que je connais bien. Dans ce cas, le baume à base de fleurs fait maison vous vient en aide. Il est composé d’ingrédients naturels et contient des huiles essentielles précieuses. En ce qui me concerne, le baume agit le mieux lorsque je l’applique généreusement, avant d’aller me coucher, sur le décolleté et sur la partie supérieure du dos. Il libère les voies respiratoires et me permet de dormir sereinement.

 

 

Voici la recette:

Préparer un bain-marie (faire bouillir de l’eau dans une casserole et y placer un bol) et y faire fondre d’abord la cire d’abeille et ensuite la graisse de coco. Retirer le mélange liquide obtenu et y ajouter les huiles essentielles. Pour finir, verser le mélange dans un récipient propre et laisser le durcir. Le baume fait maison et bienfaisant est prêt à être utilisé. Etant donné que la fabrication du baume est plutôt contraignante, je vous recommande d’en fabriquer une plus grande quantité et de la conserver pour la prochaine épidémie de grippe.

Sirop contre la toux fait maison

En plus du nez bouché et des douleurs articulaires, il m’arrive souvent aussi de souffrir de la toux, un compagnon tenace qui entraîne un manque de sommeil supplémentaire. Lorsque j’en parle à la pharmacie ou à un médecin, j’entends souvent dire: les médicaments qui calment la toux ne sont pas recommandés. Cela est peut-être vrai, mais ça ne règle pas mon problème. Le sirop contre la toux fait maison dissout d’un côté les mucosités tenaces et de l’autre côté, il a un effet apaisant grâce au miel. C’est également une recette maison adaptée pour les enfants. Au début, mes enfants refusaient de boire le sirop, mais ils apprécient l’effet de celui-ci déjà après quelques minutes.

 

Voici la recette:

Couper l’oignon et la carotte en petits dés et mettre le tout dans un récipient propre. Ajouter ensuite à ce mélange le miel. Le remède miracle doit pouvoir reposer. Le mieux est de laisser le sirop toute une nuit au réfrigérateur. En cas de besoin urgent, 1 à 2 heures suffisent également. Mais il est important de ne pas boire le sirop froid. Cela pourrait être contre-productif en cas de maux de gorge. Le sirop se conserve au frais 2 à 3 jours.

Les recettes maison ne peuvent certes pas vous empêcher de souffrir du prochain refroidissement, mais elles peuvent contribuer à rendre plus supportable la période durant laquelle le virus sévit. Donc: bon rétablissement!

Informations sur l'auteur

Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important. Le passage de mon quotidien professionnel, peuplé de chiffres, à mon rôle de maman m’offre l’équilibre parfait.