Annina Spahr | 08.10.2018

Voici comment renforcer votre système immunitaire pour l’hiver

L’hiver approche à grands pas. Il est donc temps de se préparer à la saison froide et de renforcer son système immunitaire, afin de mieux lutter contre les refroidissements et les virus grippaux.

Prévenir la grippe et les refroidissements

Les virus de la grippe et les refroidissements sont légion en hiver. Contrairement à l’été, nous sommes plus souvent malades durant la saison froide. Mais pour quelle raison? Les virus survivent mieux et plus longtemps en hiver, ce qui sollicite fortement notre système immunitaire. Il convient donc de le renforcer, idéalement par des moyens naturels. Mais comment faire? Nous vous donnons huit conseils simples pour renforcer naturellement vos défenses immunitaires.

 

  • Dormir suffisamment :Lorsque nous dormons, notre corps produit des anticorps, qui nous aident à nous défendre contre les agents pathogènes. Si nous dormons moins de sept heures par nuit, nos défenses immunitaires s’amenuisent et notre risque de tomber malade augmente.
  • Réduire le stress: Un stress chronique à long terme affaiblit le système immunitaire. Il est recommandé d’éliminer les sources de stress et d’intégrer dans son quotidien des pauses dédiées à la relaxation.
  • Eviter l’alcool et le tabac: Plus la consommation est élevée, plus l’impact négatif sur le système immunitaire est important. L’idéal est d’y renoncer totalement.
  • Manger de l’ail: L’allicine présente dans l’ail donne un véritable coup de boost au système immunitaire. Même à une dilution de 100 000, elle est encore capable de tuer des bactéries. L’idéal est de consommer l’ail cru, car c'est ainsi qu’il est le plus efficace.
  • Manger du chou-fleur et du brocoli: Ces deux légumes contiennent des quantités importantes d’antioxydants et de glutathion. Ce dernier attaque les virus.
  • Mettre des couleurs dans son assiette: Pour des défenses immunitaires efficaces, nous avons besoin de vitamine E. Notre conseil: mangez beaucoup de fruits et légumes, consommez des noix régulièrement et intégrez les lentilles et les haricots dans votre menu.
  • Davantage de lumière du soleil: La vitamine D joue un rôle clé dans l’immunité. Nous la produisons lorsque nous nous exposons au soleil. Si possible, passez au moins 20 minutes par jour au soleil pour faire des réserves de vitamine D.
  • Passer du temps au grand air: Le grand air fait du bien. Il n’est donc pas surprenant qu’il contribue à renforcer notre système immunitaire, notamment en hiver.

De manière générale, un mode de vie sain et équilibré est le meilleur moyen de stimuler nos défenses naturelles et de nous protéger contre les grippes et refroidissements en hiver.

Informations sur l'auteur

Annina Spahr

Depuis 2016, je soutiens le Marketing de Visana, en tant que spécialiste du Marketing en ligne. J’apprécie l’univers en ligne, avec son évolution rapide et la diversité de ses possibilités. On ne s‘ennuie jamais, dans ce domaine. J’aime bien être à l’extérieur, voyager, et, ayant été footballeuse, je m’intéresse particulièrement aux thèmes du mouvement et de l’alimentation.