Une recette santé aux asperges et neuf faits intéressants concernant les asperges
De fin avril à début juin, les fans d'asperges se régalent. Elles sont souvent servies avec des sauces grasses, telles que sauce hollandaise ou béarnaise. Il existe toutefois aussi de nombreuses recettes délicieuses et à la fois légères et saines. Vous en trouverez un exemple ci-dessous. (Cette recette contient bien de la chapelure et un peu de beurre, mais pas besoin non plus d’être trop sévère au quotidien...)
En fait, saviez-vous que, il y a plusieurs siècles, l'asperge était connue en premier lieu comme plante médicinale, qu'elle aide contre la gueule de bois et qu'on lui attribue un pouvoir aphrodisiaque?
Voici huit autres faits concernant les asperges
- Jusqu'au 19e siècle, les pharmacies allemandes devaient avoir des asperges en réserve comme moyen diurétique, contribuant au drainage des reins.
- La tige de ce légume contient de nombreuses substances nutritives, dont la vitamine C (l'asperge verte en contient le double de l'asperge blanche), les vitamines A, E et B, le potassium ainsi que des substances végétales secondaires, qui ont entre autres un effet détoxifiant.
- Comment peut-on vérifier si les asperges sont fraîches? Frottez-les les unes aux autres, si elles crissent cela signifie qu'elles sont fraîches.
- Après avoir dégusté des asperges, l'urine prend une odeur particulière. Mais ceci n'est vrai que pour 50% de la population. L'autre moitié ne dispose pas de l'enzyme qui est responsable de cet effet.
- Si la saison des asperges est si brève, c'est pour que la plante ne soit pas sollicitée trop longtemps, qu'elle ne risque pas de mourir et de ne pas pouvoir pousser au printemps suivant. (Dommage en fait...)
- Les asperges sont aussi très saines pour les femmes enceintes, étant donné qu'elles contiennent de l'acide folique, qui est important pour le développement du bébé et qui permet d'éviter des maladies, telles que le spina bifida.
- Amincissant: l'asperge est constituée de 90% d'eau, c'est pourquoi elle est très pauvre en calories. Elle est toutefois riche en fibres et procure donc pour un certain temps un sentiment de satiété.
- Auparavant, les asperges se mangeaient avec les mains, car la présence de soufre dans ce légume donnait une coloration aux services raffinés en argent. Heureusement, dorénavant, nous mangeons pour la plupart avec des couverts en acier et pouvons donc utiliser la fourchette et le couteau de façon tout à fait civilisée.
Asperges en croûte d'amandes
Préparation
pour une entrée pour 3-4 personnes/pour un plat principal pour 2 personnes (p. ex. avec de la salade pour accompagner).
-
Préchauffer le four à 200°.
-
Tapisser un plat à gratin avec une feuille de papier-cuisson et disposer les asperges lavées et pelées. Assaisonner avec le sel et le poivre. Arroser d'huile d'olive et de crème de balsamique blanc et bien mélanger avec les mains.
-
Cuire les asperges pendant 30 minutes au milieu du four. Si nécessaire, tourner les asperges à la moitié du temps de cuisson (ou placer les asperges se trouvant dessous sur le dessus et inversement).
-
Pendant ce temps, rôtir les amandes effilées sans ajouter d'huile jusqu'à ce qu'elles brunissent et les réserver. Puis, rôtir la chapelure également sans huile et l'ajouter aux amandes.
-
Finalement, faire fondre 1,5 cuillère à soupe de beurre, l'ajouter au mélange amandes-chapelure, bien mélanger et répartir le tout sur les asperges. Bon appétit!