Jeannine Buri | 20.07.2018

Speed dating avec Visana

Ce qui fonctionne pour l’amour peut également être utile pour la recherche d’emploi. Lors d’un job speed dating, les personnes à la recherche d’emploi sont mises en relation avec les employeurs.

On connaît surtout le speed dating en tant que possibilité de rencontre qui permet de trouver un/une partenaire potentiel/le (en vue d’une liaison sentimentale). On se présente en quelques minutes sous son meilleur jour et on essaie en même temps, si possible, d’apprendre davantage sur la personne qui nous fait face. A-t-on les mêmes préférences, rit-on des mêmes choses ou bien la discussion tourne-t-elle court? Lorsqu’on a rencontré tous les candidats et candidates, on choisit la personne dont on aimerait faire plus ample connaissance. Si le sentiment de sympathie est réciproque, il n’y a plus aucun obstacle pour qu’un «vrai» rendez-vous ait lieu. Comme Ruedi Flückiger, directeur de l’Association des employés de commerce de Berne, pensait que «ce qui peut aider les cœurs solitaires, ne peut pas faire de mal aux personnes à la recherche d’emploi», il a donc organisé, il y a quelques années, conjointement avec le beco, écomonie bernoise Service d’emploi ORP, le premier job speed dating. Cette tentative de mettre en relation les personnes à la recherche d’emploi avec les employeurs ayant été un franc succès, le job speed dating est organisé depuis lors régulièrement. Le 27 juin 2018, l’événement placé sous le signe de la rencontre a eu lieu exclusivement avec les caisses-maladie. Nous y avons également participé.

Trouvez le travail de rêve en huit minutes

Pour un job speed dating, il convient de se montrer tout à fait charmant/e, mais mieux vaudrait éviter de flirter. Autrement, le déroulement est semblable au speed dating dédié aux rencontres amoureuses. Les participants/es et les personnes qui mènent l’entretien sont assis face à face et apprennent à se connaître. Dans les premières deux à trois minutes, les candidats/es peuvent se présenter et exposer leurs points forts et compétences. Puis, les personnes qui mènent l’entretien posent des questions sur la motivation et examinent si le candidat ou la candidate correspond aux profils des postes recherchés. L’entretien se termine après huit minutes et les candidats/es passent à l’entretien suivant. Pour autant que nous ayons chez Visana un poste vacant approprié à pourvoir, la candidate ou le candidat peut postuler en ligne. Par rapport aux autres candidats/es, les participants/es au job speed dating ont l’avantage que nous les connaissons déjà et que nous pouvons intervenir en leur faveur auprès du département correspondant.

Conseils pour faire une bonne première impression

Etes-vous intéressé/e à participer à un job speed dating? En suivant nos conseils, vous ferez certainement une bonne première impression:

  • présentez-vous de manière soignée, soyez aimable et gardez l'esprit ouvert;
  • vous vous êtes informé/e préalablement sur les entreprises participantes et sur la branche;
  • vous connaissez vos points forts et savez dans quelle direction vous désirez évoluer professionnellement.

 

Nous vous souhaitons plein succès pour les rencontres!

Informations sur l'auteur

Jeannine Buri

Depuis 2016, je soutiens et accompagne nos cadres ainsi que nos collaborateurs et collaboratrices pour toutes les questions spécifiques aux ressources humaines, en tant que Business partner RH. Les ressources humaines de Visana constituent mon «chez-moi» professionnel. Les rapports empreints de respect et l’atmosphère dynamique m’ont convaincue dès mon arrivée et me correspondent aussi bien au niveau de ma personnalité qu’en ce qui concerne ma fonction. Notre vaste offre interne en matière de formation représente un atout majeur. Elle constitue un soutien actif et nous permet d’être parés pour les défis actuels et futurs. Je m’aère l’esprit en jouant au tennis, et comme je suis valaisanne, on me retrouve bien entendu sur les pistes de ski en hiver.