Zoe Cookinesi | 09.03.2018

Recette superaliment quinoa

Quinoa? Oui, quinoa!

Le quinoa est aussi appelé l’or des Incas. En effet, il y a 6000 ans, il leur servait d’aliment de base, sur les hauts plateaux du Pérou et de Bolivie. En plus d’un éventail particulièrement large de minéraux, il présente aussi une forte concentration d’acides aminés et de vitamines. Ce n'est pas pour rien qu’il a été couronné «plante de l'année».

Le quinoa ne contient pas de gluten, est basique et pauvre en calories, a une importante teneur en protéines. Ces quatre arguments devraient lui ouvrir l'accès à votre cuisine. Il est préparé aussi rapidement et facilement que le riz. Son goût rappelle légèrement celui de la noisette et en fait un excellent élément pour la salade ou pour le plat d'accompagnement. Ce superaliment peut même être utilisé dans un muesli ou un smoothie.

Avons-nous réussi à vous donner envie de l'essayer? Alors voici une délicieuse recette pour vous:

Poulet au miel et au sésame sur son lit de tzatziki au quinoa

Ingrédients pour 2 personnes

Salade de quinoa
 

  • 200g de quinoa
  • 1 gros oignon, coupé en rondelles moyennes
  • 1 tomate grappe coupée en morceaux
  • 1 citron
  • 1 mangue, coupée en lamelles
  • un trait d'huile d'olive
  • 1 pot et demi de yoghurt (de 180g)
  • 1/2 concombre
  • 3/4 de gousse d'ail, pressée
  • persil frais, sel, poivre



Poulet

  • 2 poitrines de poulet
  • un peu de miel
  • un peu de sésame
  • mélange d'épices asiatiques, paprika, poudre de piment ou poivre de Cayenne, poudre de gingembre, poivre, sel

 

Préparation

  1. Rincer brièvement le quinoa et le cuire dans deux fois son volume d'eau avec un peu de bouillon, jusqu'à ce que les graines germent mais soient encore croquantes (env. 10 min)
  2. Egoutter le quinoa et y ajouter du sel, du poivre, un peu de jus de citron et de l'huile d'olive. Couvrir et mettre de côté.
  3. Eplucher le concombre, le couper en morceaux et le mélanger avec le yoghurt, l'ail, une cuillère d'huile d'olive, le sel et le poivre (= tzatziki)
  4. Frire les rondelles d'oignon dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, les ajouter au quinoa
  5. Poser les morceaux de poulet sur du papier sulfurisé, épicer des deux côtés
  6. Placer un deuxième papier sulfurisé par dessus et battre avec précaution à l'aide du rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir une épaisseur de 2-3 cm
  7. Frire le poulet des deux côtés pendant 3-4 min, dans une huile neutre (p. ex. huile de colza)
  8. Le rouler ensuite dans le miel puis dans le sésame
  9. Préparer maintenant la salade de quinoa: ajouter les morceaux de salade au quinoa, répartir le mélange sur une assiette, garnir avec les lamelles de mangue, verser un peu de tzatziki par dessus, puis parsemer de persil
  10. Le poulet est placé en dernier, et c'est prêt!

Variante pour végétariens et végétariennes: à la place du poulet, vous pouvez utiliser du tofu mariné. Après la cuisson du tofu (frit ou au four), le rouler également dans le miel et le sésame.

Saviez-vous que le quinoa aide à lutter contre la migraine?

La migraine est souvent due à une acidification du corps. Un manque de vitamines peut aussi causer des maux de tête et de la migraine. Le quinoa livre des vitamines et des minéraux tout en restaurant l’équilibre acido-basique du corps. Privée d’un terrain favorable, la douleur est réduite.

Informations sur l'auteur

Zoe Cookinesi

Travailler aux fourneaux me rend heureuse, m'apaise. Je m'y détends et ne pense à plus rien d'autre que: «encore une pincée de sel, peut-être encore un trait de vin...». J'ai créé début 2014 le site Food & Lifestyle www.cookinesi.com, sur lequel vous trouverez des recettes, des trucs et astuces sur l'alimentation et la cuisine, des tutoriels vidéo, des avis sur des restaurants donnés par des blogueurs suisses et bien d'autres choses encore.