Zoe Cookinesi | 05.10.2018

Thés favorisant la détente

Comme le dit le proverbe: «La sagesse de tout l’univers se trouve dans une tasse de thé.» Dans la frénésie du quotidien, où nous courons d’une réunion à la prochaine, il serait parfois préférable de nous arrêter un moment et de prendre le temps de savourer un thé. Et aussi pour ceux et celles qui ont besoin d'aide pour retrouver Morphée, le soir, il existe de délicieuses infusions.

Des herbes odorantes, de savoureux fruits séchés, des pétales et des épices préparés en infusions diffusent une odeur agréable, nous réchauffent de l'intérieur et peuvent soit nous activer soit nous détendre. Mais attention: il ne faudrait pas boire plus de trois tasses de thé activant ou relaxant par jour.

 

Ces ingrédients font voguer votre esprit et garantissent la bonne humeur

Camomille, lavande, mélisse, valériane et fenouil ont un effet calmant et sont donc idéaux comme infusions de détente. Combinés avec le millepertuis, la racine de réglisse, la verveine, le malt, la vanille, la cannelle ou le cacao, qui favorisent tous la bonne humeur, ils vous offrent des pauses savoureuses et détendues. Vous pouvez composer votre propre thé en toute liberté. Cependant, pour un mélange relaxant, il faudrait toujours utiliser des infusions qui ne contiennent pas de théine, contrairement aux thés noirs ou verts. De plus, une composante doit toujours dominer.. Les pétales et les fruits ajoutés rendent le mélange optiquement plus attrayant, tout en lui donnant un goût plus fleuri ou fruité.

Si vous aimez les thés un peu sucrés, ajoutez du miel. Mais attendez toujours que la boisson ait atteint une température propre à la consommation avant d’ajouter le miel, pour ne pas détruire les substances qu’il contient.

Lavande et thym contre maux de tête et nervosité

Quand votre tête menace d'exploser et que vous vous sentez tendus et nerveux, la lavande et le thym sont une combinaison idéale pour vous détendre. Versez de l'eau chaude sur des fleurs de lavande et quelques brins de thym séchés, ajoutez du miel selon votre goût. Vous pouvez aussi acheter un mélange déjà prêt, comme «Equilibre féminin» de Yogi Tea.

Millepertuis, menthe et écorces d'orange pour la bonne humeur

Le stress de la matinée menace de gâcher votre humeur et vous pèse sur l'estomac? Essayez un mélange de feuilles de millepertuis et de menthe, avec des écorces d'orange fraîches. Il agira positivement sur votre humeur et sur votre estomac. Versez l'eau chaude sur ces ingrédients, laissez infuser pendant 10 minutes et savourez.

Valériane, malt et vanille pour trouver facilement le sommeil

Ce mélange est parfait pour vous aider à trouver le sommeil après une journée de travail stressante. Laissez infuser la valériane, le malt et la vanille dans l'eau chaude pendant 10 minutes, sucrez avec du miel et le sommeil sera vite là.

Informations sur l'auteur

Zoe Cookinesi

Travailler aux fourneaux me rend heureuse, m'apaise. Je m'y détends et ne pense à plus rien d'autre que: «encore une pincée de sel, peut-être encore un trait de vin...». J'ai créé début 2014 le site Food & Lifestyle www.cookinesi.com, sur lequel vous trouverez des recettes, des trucs et astuces sur l'alimentation et la cuisine, des tutoriels vidéo, des avis sur des restaurants donnés par des blogueurs suisses et bien d'autres choses encore.