Melanie Schmid / 21.12.2018

Traditions de Noël à travers le monde

Comment fête-t-on Noël au Japon, en Suède ou aux Philippines? Nous nous sommes renseignés et avons recueilli pour vous les traditions les plus particulières.

Aux Philippines: des étoiles gigantesques

A San Fernando, aux Philippines, de gigantesques étoiles de Noël clignotent peu avant le réveillon. Chaque année, la plus belle étoile-lanterne est distinguée, lors du «Giant Lantern Festival» (Ligligan Parul Sampernandu). Les participants font preuve d’une créativité sans limite, les étoiles sont plus colorées et plus grandes les unes que les autres. Les constructions ont un diamètre de six mètres et sont illuminées par plusieurs milliers d’ampoules.

En Suède: un bouc en paille

Les Suédoises et les Suédois apprécient la hauteur. En effet, un Julbock de 13 mètres est construit au début de la période de l’Avent, dans la ville de Gävle. Ce bouc de Noël traditionnel, en paille, est placé sur la place du château de la ville. Cet animal gigantesque est parfois endommagé au cours de la période de l’Avent. Ainsi, le «Gävlebocken» a pris feu déjà 29 fois, depuis 1966.

Au Japon: fêter en couple

Au Japon, le réveillon de Noël est plutôt une fête pour les amoureux, un peu comme la St-Valentin. Selon la légende, un magazine féminin aurait proclamé pour la première fois que le réveillon serait une soirée de rendez-vous, dans les années 80. Cette soirée romantique commence par une longue promenade à travers la ville, toute décorée. Elle se poursuit avec un souper aux chandelles, dans un restaurant élégant. Le reste de la soirée se passe à l’hôtel, que le couple a souvent réservé déjà des mois à l’avance.

En Colombie: Día de Las Velitas

En Colombie aussi, l’ambiance est romantique. Pendant le «dìa de las velitas» (jour des petites bougies), des villes entières sont inondées par une mer de lumière. Selon la région, la fête commence la nuit du 7 décembre. Dans les rues, sur les places publiques, dans les centres commerciaux et dans les maisons, des lanternes et des bougies sont allumées, afin de fêter un vivre ensemble paisible.

Islande: les trolls remplissent les bottes

Le 12 décembre est un jour particulier pour les enfants islandais. A partir de ce jour, un des 13 compagnons de Noël passe chaque nuit, jusqu’au 24 décembre. Les «Jólasveinar» vivent avec leurs parents trolls et le chat noir de Noël, dans les hauteurs du pays. Chaque nuit, les enfants posent leurs bottes devant la fenêtre, espérant que les trolls leur apportent un cadeau. Mais seuls les plus sages d’entre eux recevront un petit cadeau, tandis que les autres peuvent s'attendre à une pomme de terre pourrie.

A propos de
Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.