Activités
L’heure est au rangement
Savoir plus
Souvent, le manque d’oxygène dans l’air est pointé du doigt comme responsable de la fatigue et des maux de tête. Mais en réalité, le coupable est principalement le taux accru de dioxyde de carbone (CO2), que nous rejetons en respirant et qui nous rend fatigués, même à faible dose.
Mais que se passe-t-il dans notre corps lorsque la concentration en dioxyde de carbone augmente? L’Homme a besoin d’oxygène pour extraire de l’énergie à partir des glucides, des protéines et des lipides. Si la teneur en oxygène dans l'air diminue, notre corps doit faire davantage d’efforts pour fonctionner à sa pleine capacité, d’où des sensations de fatigue et de torpeur. Pour y remédier, c’est très simple: il faut sortir prendre l’air. Le mouvement à l’air frais permet de faire le plein d’oxygène, peu importe que l’on sorte par beau ou mauvais temps. Le grand air stimule la circulation et renforce le système immunitaire.
Pour notre corps et notre bien-être, nous devrions donc prendre chaque jour un bon bol d’air. Mieux encore, bouger au grand air. Quelques règles à retenir:
Le mouvement au grand air nous permet de respirer plus profondément. A l’inspiration, tous les organes et les muscles ainsi que le cerveau sont approvisionnés de manière optimale en oxygène, par le biais de la circulation sanguine; en conséquence, nous sommes en mesure de nous concentrer plus longtemps et disposons de meilleures capacités d’assimilation.
En particulier en hiver, lorsque le chauffage est allumé, il est important de bien aérer quotidiennement son intérieur, afin de maintenir la qualité de l’air.