Doris Hofer / 17.01.2019

10 conseils pour débuter l’année en pleine forme

On débute toujours le mois de janvier avec beaucoup d’espoir et de bonnes résolutions. Pour la nouvelle année, j’ai rassemblé dix conseils que vous pouvez intégrer facilement dans votre quotidien. 2019 sera une année dédiée au sport et à la santé!

1. Toujours avoir une bouteille d’eau sous la main

Que ce soit à la maison, au bureau ou à l’école, si vous placez votre bouteille d’eau devant vous, vous aurez automatiquement tendance à boire davantage. N’oubliez pas de prendre une bouteille dans votre sac lorsque vous quittez la maison pour un certain temps. Je vous recommande d’y ajouter des feuilles de menthe ou des fruits frais, pour davantage de goût. En hiver, les tisanes aux herbes sont une bonne alternative pour se réchauffer. L’idéal est d’acheter une bouteille thermos, afin que la tisane reste chaude plus longtemps.

2. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur

Au printemps dernier, nous avons emménagé dans un appartement au quatrième étage sans ascenseur. J’ai l’impression que les muscles de mes jambes se sont encore renforcés grâce à cela. Lorsque je monte rapidement les quatre étages chargée des courses hebdomadaires, je sens nettement mes muscles travailler. Même si vous disposez d’un ascenseur, prenez l’escalier et essayez de monter deux ou trois marches à la fois, pour renforcer vos jambes et vos fessiers. Et en montant en zigzag, vous travaillerez aussi l’intérieur des cuisses.

3. Des muffins framboises-yogourt à la place du chocolat

Cette recette de muffin est très appréciée dans notre famille et ces petits gâteaux sont tellement sains que je les sers à mes enfants même pour le petit déjeuner. Pas besoin de beurre, de sucre ni de farine.

 

Préparation:

Mixer les flocons d’avoine pour obtenir une farine, écraser les bananes mûres à la fourchette et combiner tous les ingrédients. Faire cuire pendant 25 minutes à 200 degrés dans le four préchauffé.

4. Compter ses pas

Savez-vous combien de pas vous faites par jour? Si vous l’ignorez, vous devriez absolument utiliser un compteur de pas. Vous pouvez télécharger une app gratuite sur votre téléphone ou acheter une montre connectée. Fixez-vous comme objectif 6000 à 10 000 pas par jour, selon que vous souhaitez garder la forme ou perdre du poids.

5. Un exercice de respiration contre le stress

Le stress met le corps en alerte en quelques fractions de seconde. La respiration s’accélère, le cœur et l’appareil circulatoire sont davantage sollicités et la pression sanguine augmente. Le stress chronique surmène considérablement le corps et l’esprit; c’est pourquoi les exercices de yoga ou cet exercice de respiration, que vous pouvez effectuer même au travail ou dans la rue, représentent de bons moyens de se détendre.
Comptez jusqu’à quatre en inspirant par le nez et retenez votre respiration jusqu’à ce que vous arriviez à sept. Vous devriez sentir vos poumons se remplir d’air. Expirez ensuite lentement par la bouche en comptant jusqu’à huit. En plaçant vos mains sur votre ventre, vous sentirez l’air y pénétrer et votre abdomen se gonfler. Répétez l’exercice quatre fois. Cet exercice de respiration est aussi idéal le soir avant le coucher, pour évacuer les soucis de la journée sous la forme d’un rituel.

6. Etreindre huit personnes par jour

Si vous n’avez pas d’enfants ou s’ils ont déjà quitté le nid, il peut être plus difficile d’étreindre autant de personnes. Dans ce cas, pourquoi ne pas serrer plus souvent dans vos bras votre partenaire, vos amis/es ou vos voisins? Il est prouvé que les étreintes chaleureuses font du bien. Lorsque quelqu’un vous serre dans ses bras, vous vous sentez protégé/e et aimé/e. La pression sanguine et la production de cortisol, hormone du stress, diminuent, ce qui influe positivement sur la santé.

7. Se brosser les dents pour lutter contre les envies de sucre

C’est une astuce banale mais efficace: brossez-vous les dents juste après la fin du repas; vous réduisez ainsi le risque de succomber à une sucrerie. Parfois, on a envie de chocolat simplement pour changer le goût qui persiste en bouche; le dentifrice à la menthe poivrée est tout aussi efficace.

8. - 10. Suivez un programme d’entraînement pour l’ensemble du corps

Sur cette affiche, vous trouverez un programme d’entraînement que vous pouvez facilement suivre à la maison sans accessoire particulier. Déterminez votre niveau et faites le nombre de répétitions correspondant. Réalisez chaque exercice une fois, cinq fois par semaine, ou faites seulement un ou deux sets et répétez les exercices trois fois. L’essentiel est que vous preniez l’habitude de prévoir du temps pour le sport dans votre quotidien.

A propos de
Doris Hofer

Je m’appelle Doris Hofer, connue sous le pseudo Squatgirl. Aujourd’hui, à 42 ans, je suis plus en forme que quand j’avais 20 ans, parce que je sais maintenant à quoi faire attention. Dans le blog Visana, je vous confie comment je réussis à rester pleine d’énergie, même avec le travail, les enfants et le chien. Nous faisons des exercices confortablement installés au salon et préparons des repas simples, mais sains, que vous pouvez emporter au bureau ou à l’école.