Melanie Schmid / 13.06.2019

ABC pour les amateurs et amatrices d’eau

Quoi de plus attrayant que l’eau fraîche lors des chaudes journées d’été? Que vous optiez pour la baignade ou la navigation en bateau pneumatique: avec notre ABC pour les amateurs et amatrices d’eau, vous profiterez de la saison estivale en toute sécurité.

30 degrés et la température va encore monter? Une seule solution: se jeter à l’eau! Quel est votre lieu de baignade favori? En Suisse, nous avons littéralement l’embarras du choix: une multitude de piscines, lacs et rivières invitent à la baignade. Que ce soit la piscine du coin, un petit lac de montagne ou le lac Léman aux accents de bords de mer, les possibilités ne manquent pas. Pour que vous puissiez profiter en toute quiétude des plaisirs aquatiques, nous avons composé pour vous un ABC pour les amateurs et amatrices d’eau:

A comme aides à la natation gonflables: aussi mignons soient-ils, les flamants roses, licornes et autres donuts gonflables n’ont pas leur place en eaux profondes. Ils n’offrent aucune sécurité.

 

B comme baignade interdite: la baignade est interdite à l’endroit que vous avez choisi? Respectez impérativement cette interdiction. Elle n’a pas été posée sans raison.

 

C comme chlore: le chlore élimine certes les bactéries, mais il peut aussi assécher la peau et irriter les muqueuses. Nos conseils:

  • des lunettes de natation protègent les yeux sensibles;
  • après la baignade, prenez une douche;
  • appliquez ensuite une crème pour le corps hydratante.

 

C comme chaleur: lorsqu’il fait chaud, on veut se jeter à l’eau le plus vite possible. Prenez malgré tout votre temps, afin de laisser votre corps s’habituer à la température de l'eau.

 

D comme douches: de nombreux lieux de baignade sont équipés de douches. Utilisez-les pour habituer votre corps chauffé par le soleil à la température plus basse de l’eau. Pas de douches? Dans ce cas, il suffit de mouiller progressivement son corps en entrant dans l'eau.

 

D comme démangeaisons: les démangeaisons sont un signe d’allergie au soleil. En cas de symptômes, évitez le soleil ou couvrez les parties du corps concernées.

 

E comme estomac: veillez à ne pas aller nager l'estomac chargé ou en étant à jeun.

 

F comme fleuve: ne vous aventurez en eaux libres, telles que les étangs, fleuves et lacs, que si vous êtes un bon nageur ou une bonne nageuse.

 

G comme gilet de sauvetage: portez un gilet de sauvetage lorsque vous naviguez en bateau pneumatique.

 

H comme hypothermie: plus l’eau est froide, plus le séjour doit être court. L’hypothermie mène souvent à des crampes musculaires.

 

I comme insectes: sur la rives, les moustiques et autres insectes sont dans leur élément. N’oubliez pas le spray de protection!

 

J comme jeunes enfants: les enfants doivent toujours être accompagnés dans l’eau et aux abords. Gardez toujours les jeunes enfants à portée de main.

 

K comme kayak: ne dépassez pas la charge utile indiquée sur le kayak, le bateau pneumatique ou toute autre embarcation.

 

L comme longues distances: ne nagez jamais seul/e sur de longues distances, même si vous êtes un nageur ou une nageuse aguerri/e.

 

M comme muscles douloureux: une eau trop froide peut causer des crampes musculaires. Habituez lentement votre corps à l’eau froide et restez à proximité de la rive.

 

N comme navigation: pour naviguer en bateau pneumatique, il est important de connaître le parcours. C’est pourquoi il faut explorer les tronçons fluviaux inconnus avant de partir.

 

O comme orage: des nuages orageux s’amoncèlent? Sortez de l’eau!

 

P comme pharmacie: qu’il s'agisse d’une éraflure ou d’une piqûre d’insecte douloureuse, les blessures bénignes sont courantes. Veillez à emporter une petite pharmacie de secours.

 

R comme relier: même si l’idée est tentante, n’attachez pas plusieurs bateaux ensemble. Cela les rend beaucoup plus difficiles à manœuvrer.

 

S comme s’hydrater: on le sait, mais on l’oublie souvent lorsqu’on s’amuse dans l’eau: il faut boire de l'eau régulièrement!

 

T comme tourbillons: la force de l’eau dans les rivières est souvent largement sous-estimée. Les tourbillons et les courants sont particulièrement dangereux. Avant d’aller nager, il faut reconnaître le parcours et repérer les possibilités de sortie.

 

T comme turbidité: ne sautez pas dans une eau trouble ou inconnue. Des pierres pointues et autres dangers peuvent se cacher sous la surface.

 

U comme urticant: en Suisse, aucun risque de croiser des méduses, mais en mer, soyez prudents! Le contact avec leurs cellules urticantes est très douloureux. Respectez impérativement les recommandations sur place.

 

V comme vin: un barbecue au bord du lac est tellement agréable. C’est aussi l’occasion de s’accorder une petite bière ou un verre de vin. Toutefois, ne vous baignez jamais après avoir consommé de l’alcool, car vous risquez un collapsus cardio-vasculaire.

 

X comme XXL: pour vous prémunir du soleil, misez sur une protection XXL. Dans ce domaine, impossible d'en faire trop: crème solaire, chapeau ou casquette et lunettes de soleil sont indispensables.

 

Y comme yacht: ne nagez jamais entre les bateaux, yachts et navires.

Vous trouverez de plus amples informations sur la sécurité aquatique sur le site Internet de la SSS.

À propos
Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

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