Larissa Rose / 25.06.2019

Alternatives rafraîchissantes

Quoi de plus tentant qu’une boisson sucrée bien fraîche quand la température monte? Beaucoup de personnes ne se doutent toutefois pas que ces boissons sont de véritables bombes à sucre. Elles s’étonnent alors que les kilos ne fondent pas et que la silhouette de rêve ne reste qu’un fantasme.

Le thé glacé est la boisson estivale par excellence. Malheureusement, la plupart des variétés que l’on peut trouver dans le commerce sont beaucoup trop riches en calories et en sucre. Un litre contient jusqu’à 15 morceaux de sucre.

Aujourd’hui, je vous montre comment préparer de délicieuses alternatives au thé glacé classique (pèche, citron et autres saveurs disponibles sur le marché). Ces recettes sont simples à reproduire tout en étant saines. En faisant soi-même son thé glacé, on peut choisir les ingrédients qui entrent dans la préparation de cette boisson rafraîchissante, ce qui est important pour sa santé, pas seulement pour perdre du poids.

Vous trouverez ci-après quatre de mes recettes favorites, que vous ne manquerez certainement pas d’apprécier vous aussi.

Variante traditionnelle

Pour cette boisson désaltérante très simple et pauvre en calories, vous n’avez besoin que d’eau et de sachets de thé noir. Préparez le thé puis laissez-le infuser trois minutes. Coupez ensuite un citron jaune ou vert en rondelles, pressez-en quelques-unes et ajoutez le jus au thé. Utilisez les tranches restantes comme décoration. Pour finir, ajoutez des glaçons. Il n’y a plus qu’à déguster.

Thé glacé au gingembre

Le gingembre confère un arôme épicé à la boisson et possède en plus de nombreux bienfaits pour la santé.

Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients:

  • sachets de thé aux fruits
  • un morceau de gingembre
  • un peu de jus de citron

Placez le gingembre dans l’eau bouillante avec les sachets de thé, puis ajoutez le jus de citron. Laissez ensuite infuser pendant cinq minutes. Servez avec des glaçons et une rondelle de citron.

Thé glacé à la pêche

Pour celles et ceux qui aiment la pêche, cette variante est un vrai délice. Faites bouillir l’eau pour le thé et faites-y infuser le thé noir pendant cinq minutes. Laissez refroidir et réservez au frais. Dénoyautez les pêches préalablement lavées et coupez-les en petites tranches. Placez les pêches dans une casserole avec de l’eau et un peu de sucre et laissez cuire pendant cinq minutes. Lorsque les pêches sont tendres, écrasez-les avec un presse-purée ou une fourchette. Laissez-les ensuite cuire encore un petit moment. Mixez finement les pêches, puis passez-les au tamis et versez un peu de sirop dans le thé.  Pour réaliser cette recette, vous avez besoin des ingrédients suivants:

  • 10 cuillères à café de thé noir
  • 1,5 litre d’eau
  • 0,5 litre de nectar de pêche (disponible dans le commerce)
  • quatre pêches mûres
  • 0,5 litre d’eau minérale fraîche (gazéifiée ou non)
  • jus de citron, en option

Thé glacé fraises-cynorhodon

Préparez la quantité souhaitée de thé au cynorhodon, puis laissez-le refroidir. Ajoutez deux cuillères à soupe de miel et un peu de jus de citron vert. Ajoutez ensuite quelques fraises coupées en petits morceaux. Complétez ensuite avec des glaçons. C’est prêt!

Liste des ingrédients (pour 1,5 litre):

  • deux sachets de thé au cynorhodon
  • deux cuillères à soupe de miel
  • un dl de jus de citron vert
  • huit fraises
  • des glaçons

 

 

Chaque personne trouvera certainement son bonheur parmi ces recettes de thé glacé. Régalez-vous!

À propos
Larissa Rose

Je consacre la majeure partie de mon temps libre au sport. Etant donné que je veille à maintenir une bonne hygiène de vie, j’attache une grande importance à l’activité physique. Je fais par ailleurs attention à mon alimentation et je mets continuellement à jour mes connaissances en la matière. Outre mon activité de conseillère en assurance chez Visana, je travaille comme coach sportive indépendante, je donne des conseils diététiques et je suis heureuse de pouvoir transmettre ma passion aux autres.

Commentaires Règles du blog'