Melanie Schmid / 31.01.2019

Bien dormir en hiver

La frénésie des fêtes de fin d’année est terminée, il est temps de veiller à son sommeil. Mais que faire lorsqu’on ne parvient pas à s’endormir ou qu’on se réveille la nuit? Remo Balmer, spécialiste du sommeil, explique combien d’heures de repos sont nécessaires et comment s’assurer de bonnes nuits de sommeil.

Pouvez-vous vous allonger et vous endormir aussitôt ou vous retournez-vous dans votre lit pendant des heures? Chaque personne a sans doute vécu une fois cette situation: on ne parvient tout simplement pas à trouver le repos. Nos pensées tournent inlassablement dans notre esprit et chaque heure qui passe accroît notre nervosité à la perspective d’entendre bientôt sonner le réveil. L’insomnie met nos forces à rude épreuve. Que faire lorsqu’on ne trouve pas le sommeil? Remo Balmer, spécialiste du sommeil auprès du fabricant de literie suédois Hästens, a la solution.

Cinq conseils d’expert pour bien s’endormir

  • Eviter la caféine et l’alcool. Ne pas boire d’alcool 4 à 6 heures avant le coucher. Eviter les boissons contenant de la caféine à partir de la fin d’après-midi.
  • Se détendre. Ecouter de la musique relaxante, lire un livre, regarder un bon film, méditer. Reporter au lendemain le travail à l’ordinateur, le sport et les conversations désagréables.
  • Créer une atmosphère favorable au sommeil. La chambre à coucher doit être sombre, calme et fraîche. La température idéale est comprise entre 16 et 18 degrés. Dans une pièce sombre, le corps est en mesure de produire davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil.
  • Valériane & Co. Certains remèdes de grand-mère ont fait leurs preuves contre les troubles du sommeil. Avant d’aller au lit, buvez par exemple une tisane de valériane, un lait chaud avec du miel ou prenez un bain chaud agrémenté de houblon ou de mélisse.
  • Activité physique. Pour s’endormir plus facilement, il est recommandé de bouger suffisamment tout au long de la journée. Le sport tard le soir est toutefois déconseillé, car il stimule le système nerveux, de sorte que l’on ne pense pas à dormir après l’effort.

Au lit!

«Comme on fait son lit, on se couche», dit le proverbe. Effectivement, le matériau du matelas, du duvet et des draps peut influencer la qualité de notre sommeil. Remo Balmer recommande des matériaux naturels tels que le coton, la laine, le lin et le crin de cheval (utilisé par exemple dans les matelas), car ils sont respirants et régulent l’humidité. Il reste encore une question à éclaircir: combien de temps devrions-nous dormir? Selon Remo Balmer, un bébé a besoin d’environ 16 heures de sommeil, voire davantage. Un/e adolescent/e dort neuf heures en moyenne.

Les adultes se sentent reposés après sept à huit heures. Mais ici aussi, les exceptions confirment la règle: six heures de sommeil par nuit suffisent à certaines personnes, tandis que les gros dormeurs auront de la peine à quitter leurs draps après moins de neuf heures de sommeil. Rares sont toutefois les personnes qui peuvent se contenter de moins de six heures par nuit à long terme.

 

Dormez bien!

À propos
Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Commentaires Règles du blog'