Nadine Hirschi / 29.04.2019

Ce que vous pouvez faire en cas de rhume des foins

Que ce soit lors d’un tête à tête romantique sur une terrasse, sur le balcon ou ailleurs en extérieur, le rhume des foins peut rendre la vie des personnes concernées difficile. Nous avons quelques conseils pour tenir les pollens éloignés, afin que vous puissiez mieux profiter de la saison des fleurs.

Au printemps, vous n’arrêtez pas d’éternuer, vous avez les yeux gonflés et vous vous réjouissez chaque fois qu’il pleut? Alors vous faites partie d’un groupe de 1.2 million de personnes en Suisse. Elles souffrent toutes du rhume des foins, l’allergie la plus fréquente ici. Elle touche près de 20% de la population. Quand d’autres se jettent dehors dès les premiers rayons de soleil printaniers et étendent la couverture des pique-niques, ceux et celles qui souffrent du rhume des foins préfèrent rester dans les endroits fermés. En effet, dès que les herbes montrent le bout du nez, les premiers symptômes apparaissent: les yeux piquent, coulent et sont rouges. Le nez coule aussi constamment et éternuer fait partie du quotidien. Au pire, les symptômes peuvent même changer d’étage. C'est-à-dire que la maladie se déplace des voies respiratoires supérieures vers les poumons. L'asthme allergique réduit massivement la qualité de vie des personnes concernées. Mais que peut-on entreprendre pour lutter contre le rhume des foins?

10 astuces contre le rhume des foins, à la maison et à l'extérieur

Certaines personnes font de l’acupuncture, d’autres ne jurent que par l’homéopathie et d’autres encore choisissent des vacances en bord de mer. Le rhume des foins a différentes facettes, mais un remède miracle n’existe pas. Toutefois, ces conseils pour le quotidien ont fait leurs preuves:

 

  1. Il est important de bien aérer, mais il ne s'agit pas de faire entrer encore davantage de pollen dans la maison. Les filtres à pollen aident à garder la cause du mal à l’extérieur. Les aérations rapides sont le meilleur moyen.
  2. Les épurateurs d’air filtrent l’air et soulagent. Soyez prudents avec les ventilateurs, parce que ces derniers envoient les pollens dans l’air et les distribuent dans toutes les pièces.
  3. Les douches nasales avec solution de sel de cuisine ou de mer facilitent la respiration par le nez.
  4. Après la pluie, l’air est clair et pur. Profitez de ces moments pour faire du sport à l’extérieur ou pour vous rendre sur la place de jeux.
  5. Lavez vos cheveux de préférence le soir, plutôt que le matin, les pollens se collant volontiers dans les cheveux.
  6. Se changer dans la salle de bains. Vous évitez ainsi de transporter les pollens dans la chambre à coucher.
  7. Passer l’aspirateur une fois par jour (idéalement avec un filtre HEPA), afin d’éliminer les pollens des tapis. Nettoyer régulièrement les autres revêtements du sol avec de l’eau.
  8. Boire beaucoup d'eau, pour garder les muqueuses humides.
  9. L’huile de menthe poivrée libère les voies respiratoires. Versez cinq à dix gouttes d’huile dans un bol d’eau et placez-le dans la pièce où vous vous trouvez.
  10. Les filtres à pollen spéciaux pour la voiture protègent contre l'entrée de pollen par la ventilation.

Test allergologique et prévision pollinique quotidienne

Un test allergologique chez le médecin vous montre à quels pollens vous réagissez. Lorsqu’on connait le déclencheur et qu’on sait à quels moments les pollens sont particulièrement actifs, on peut plus facilement se préparer et prendre des mesures préventives. Que ce soit en commençant une désensibilisation dès janvier ou en prenant des produits homéopathiques de manière préventive. Votre partenaire prévoit une soirée romantique dans le jardin de votre restaurant préféré? Quelle belle idée, s’il n’y avait pas ce rhume des foins! Afin que votre repas ne soit pas gâché par vos éternuements, jetez un oeil sur www.pollenundallergie.ch, avant d'accepter. Vous y trouverez les informations du jour quant à la pollinisation en Suisse.

Vous aimeriez profiter du printemps prochain (et de votre vie amoureuse) sans éternuements constants? Alors commencez rapidement une désensibilisation.

Assurance de base obligatoire selon la LAMal

À propos
Nadine Hirschi

Depuis 2018, je soutiens le Marketing de Visana, en tant que responsable des contenus J’apprécie surtout le domaine du marketing en ligne pour son dynamisme et la diversité de l’innovation qu’elle propose. Côté vie privée, je ne m’ennuie pas non plus étant donné que je suis mère d’un enfant et que je m’occupe de mes deux chiens. Grâce à mon diplôme de master en sciences du sport, je dispose d’un savoir-faire approfondi sur les thèmes du mouvement et de l’alimentation, qui m’aide à avoir un mode de vie sain.

Commentaires Règles du blog'