Nadine Hirschi / 07.02.2019

Conseils pour luger en toute sécurité

Pour une journée en famille réussie à la montagne, il faut trois choses: du soleil, de la neige et une chouette piste de luge. Nous ne pouvons pas influencer la météo, mais nous savons où vous attend votre prochaine aventure en luge!

Glisser paisiblement à travers les forêts enneigées ou descendre dans la vallée à toute vitesse sur un parcours sinueux: en Suisse, vous trouverez des pistes de luge pour tous les goûts.

Luger avec Globi

Les plus jeunes privilégieront le jardin des neiges «Globis Winterland» à Engelberg. Les petits sportifs et petites sportives pourront y rencontrer personnellement le drôle d’oiseau et dévaler la piste en luge ou en bob. Avant chaque descente, l’un des trois tapis roulants les amènent directement au sommet de la colline. Durant la haute saison, Globi est sur place le mercredi, le samedi et le dimanche après-midi.

Une descente endiablée

Pour les enfants plus âgés et celles et ceux qui aiment les sensations fortes, la piste de luge allant du lac d’Oeschinen à Kandersteg est le parcours rêvé. La piste fait 3,5 km de longueur pour 480 m de dénivelé. Après une brève marche à pied, l’aventure débute à un rythme tranquille, avant d’offrir une descente endiablée au-dessous du lac!

Luger de nuit

Qui a dit que la luge se pratique uniquement lorsqu’il fait jour? Descendre les pistes à la lueur de la lune est une expérience inoubliable. A Flims, l’excursion nocturne vaut particulièrement le détour: après une fondue au restaurant d’altitude Foppa, vous traverserez une forêt aux allures féériques avant de rejoindre la station inférieure à Flims.

Concours: En collaboration avec Suisse Tourisme, nous tirons au sort une semaine de vacances de ski pour une famille. Participez maintenant et gagnez!

Envie d’activités sur neige? Participez à notre concours. Nous tirons au sort une semaine de vacances de ski pour une famille.

 

Composition du prix principal du concours:

  • une semaine de vacances de ski pour une famille (deux enfants et deux adultes)
  • sept nuitées au village de vacances Reka Wildhaus
  • un forfait de ski hebdomadaire pour toute la famille
  • valable jusqu’à la fin de la saison hivernale 2019/2020 (31 mars 2020)

Le bon équipement

Les joies de la luge ne sont pas dénuées de dangers. Chaque année en Suisse, environ 7000 adeptes de luge se blessent. La plupart des accidents sont causés par une collision avec d’autres personnes, des arbres, des rochers voire des véhicules. Avec le bon équipement et une conduite prudente, vous assurerez votre sécurité également sur les pistes de luge. Habillez-vous chaudement: des vêtements chauds et résistants à l’eau, des gants et des chaussures hautes et robustes font partie de l’équipement de base. Pour protéger la tête, le port d’un casque de sports de neige est recommandé; et n’oubliez pas les lunettes de ski!

Les cinq conseils à respecter pour luger en toute sécurité

  • Prêter attention à autrui
    Faites preuve de prudence. Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques et d’enneigement.
  • Dépasser en gardant ses distances
    Contrairement à la conduite sur la route, il est permis de dépasser par la droite. Il faut toutefois garder ses distances avec la personne que l’on dépasse, afin de lui laisser une liberté de mouvement suffisante.
  • S’arrêter au bord de la piste
    Utilisez uniquement le bord de la piste pour monter et descendre. Ne vous arrêter pas dans des passages étroits ou offrant une mauvaise visibilité. En cas de chute, dégagez la piste le plus rapidement possible.
  • Respecter le balisage
    Pratiquez la luge uniquement sur les chemins balisés et dénués d’obstacles.
  • Privilégier une luge de randonnée
    Le Bureau de prévention des accidents (bpa) recommande une luge de randonnée, plus facile à piloter et à freiner qu’une luge en bois classique.

Nous vous souhaitons d’excellentes descentes, en toute sécurité!

A propos de
Nadine Hirschi

Depuis 2018, je soutiens le Marketing de Visana, en tant que responsable des contenus J’apprécie surtout le domaine du marketing en ligne pour son dynamisme et la diversité de l’innovation qu’elle propose. Côté vie privée, je ne m’ennuie pas non plus étant donné que je suis mère d’un enfant et que je m’occupe de mes deux chiens. Grâce à mon diplôme de master en sciences du sport, je dispose d’un savoir-faire approfondi sur les thèmes du mouvement et de l’alimentation, qui m’aide à avoir un mode de vie sain.