Patrizia Catucci / 23.12.2019

Energy Balls: recette de base pour des pralinés sains

Connaissez-vous les Energy Balls, aussi appelées Bliss Balls ou boules magiques de superaliments? Non? Ce sont de petits en-cas énergétiques composés de sucreries saines. De plus, grâce aux ingrédients bariolés dans lesquels elles sont enrobées, leur aspect est vraiment très appétissant, comme des pralinés mais en plus sain.

Une petite envie de douceur? Alors la prochaine fois, au lieu d’une barre de chocolat, dégustez plutôt une boule énergétique. Les Energy Balls sont également idéales avant ou après le sport, car elles regorgent de protéines, vitamines et minéraux (par exemple fer, potassium, magnésium et vitamines B). Bien que les Bliss Balls soient saines, il faut toutefois les consommer en quantité raisonnable, comme tout en-cas.

 

Les Energy Balls, ou Bliss Balls, ont des propriétés intéressantes pour la santé et sont faites maison en un tour de main. Ce sont donc de vrais concentrés d’énergie.

 

Dans les pays anglo-saxons, ces boules se trouvent déjà partout à emporter et dans les grandes surfaces. Mais pourquoi ne pas les faire soi-même? Il existe une infinité de variantes. Nous avons préparé pour vous quelques recettes. Ces boules se prêtent également parfaitement comme cadeau ou comme petite attention en remerciement d’une invitation à prendre le thé.

Voici une formule d’ingrédients simple, sur laquelle vous pouvez baser vos propres créations: 150 grammes de fruits secs et 70 grammes de noix donnent 10 Energy-Balls.

Ingrédients

Très souvent, des dattes sont utilisées comme base, mais vous pouvez aussi préparer des boules avec d’autres fruits secs tels que figues, abricots, mangues, ananas, etc. La même chose vaut pour les noix. Choisissez ici aussi votre noix préférée.

 

Vous pouvez ensuite agrémenter vos Bliss Balls avec des épices ou des superaliments: matcha (poudre de thé), cannelle, vanille, zeste d’oranges (bio), épices pour pains d’épices, poudre de cacao cru, graines de chia ou baies lyophilisées.

Bon à savoirBon à savoir...

Veillez à la qualité de vos ingrédients, afin que les précieux nutriments de vos boules puissent s’exprimer pleinement.

Boule Brownie chocolat-noix

  • 1 tasse de noix
  • 1 tasse de dattes
  • ½ tasse de poudre de cacao (sans sucre)
  • 1 gousse de vanille/1 cc de poudre de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Pour la décoration: 1 cs de poudre de cacao

Boule aux abricots: une bombe de protéines

  • 150 g d’abricots secs
  • 100 g d’amandes mondées
  • 3 cs de noix de coco râpée
  • 1 cs de graines de chia
  • 1 cs d’huile de coco liquide

Rêve de framboises: le concentré de bonne humeur

  • 1 pot de noix de cajou
  • 1 pot de dattes
  • 1 pot de raisins secs
  • 3-4 cs de poudre de framboises (p. ex. Betty Bossi)

Préparation des boules

Vous ne devez pas cuire les Bliss Balls. Il vous suffit de les préparer, de les réfrigérer et de les déguster:

 

  • Mettre tous les ingrédients dans un robot ménager et mixer durant quelques secondes jusqu’à ce qu’une pâte collante se forme.
  • Former les boules, éventuellement en humidifiant légèrement les mains.
  • Les déposer sur un plat et les placer pour dix minutes au réfrigérateur, afin qu’elles durcissent.

Décoration

Les boules sont particulièrement appétissantes si vous les placez dans un petit bol contenant des noix concassées, de la noix de coco râpée, des copeaux de chocolat, etc., que vous secouez un instant. Les boules sont ainsi enrobées uniformément tout en gardant les mains propres.

Si possible, achetez toujours des noix crues, non grillées dans l’huile. Elles conservent encore tous leurs nutriments, leurs matières grasses ne sont pas oxydées et elles n’ont pas de calories supplémentaires.

Conservation

Les Energy Balls se conservent environ une semaine au réfrigérateur (dans une boîte en plastique ou une boîte à biscuits).

Conseil

Congeler les boules par portions. Les ressortir ensuite selon les besoins.

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'