Etape 1 Escaliers plutôt qu’ascenseur - ce que cela apporte vraiment

Bienvenue à Fitness light Avec ce plan d’entraînement détendu, tous ceux et celles qui ne recherchent ni les abdos en acier ni la silhouette parfaite pour le bikini peuvent améliorer durablement leur santé et leur niveau de performance, étape par étape, article de blog après article de blog.

Le centre de fitness est coûteux en temps et en argent. Pourtant, de nombreuses personnes aimeraient pratiquer davantage de sport. Comment résoudre ce dilemme? Nous avons trouvé cette solution, qui ne coûte rien, que l’on peut utiliser pratiquement partout et qui galbe les fesses: Bienvenue à l’entraînement des escaliers.

 

Monter les escaliers. Examinons un peu plus précisément cette activité sous-estimée. En effet, ce n'est pas par hasard que les médecins louent tellement son effet positif sur la santé. Monter les escaliers renforce le corps et a la réputation de brûler un maximum de calories.

Chaque marche prolonge la vie de trois à quatre secondes.

Monter régulièrement les escaliers peut prolonger la vie. Des médecins de l’Etat du Maryland l’ont découvert dans le cadre d’une étude complète. Chaque marche augmenterait la durée de vie de trois à quatre secondes. Si vous montez régulièrement les escaliers, vous pouvez vivre jusqu’à deux ans de plus, selon les chercheurs.

 

Mais aussi à court terme, des effets réjouissants se font remarquer. Si vous laissez tomber l’ascenseur et privilégiez les escaliers, vous stimulez d’une part le système cardiovasculaire et améliorez ainsi le métabolisme. D’autre part, la performance mentale est aussi augmentée, le cerveau forme davantage de synapses, en raison d’un meilleur approvisionnement sanguin. Ainsi, monter les escaliers empêche l’apparition désagréable de varices.

L’entraînement de l’ensemble du corps pour de jolies fesses

Les experts et expertes de la santé recommandent fortement de monter les escaliers, parce que cela renforce le dos et l’endurance, soit finalement l’ensemble de la musculature. L'escalier est donc l’endroit parfait pour un entraînement de tout le corps, au quotidien.

 

En plus des muscles des cuisses et des mollets, un autre muscle est particulièrement sollicité: le fameux gluteus maximus. Il s’agit du plus grand muscle fessier, qui est donc déterminant pour la forme des fesses. Si vous cherchez à remplacer les squats au quotidien, vous avez là votre solution. Suggestion: monter deux marches à la fois renforcera nettement l'effet de l’entraînement.

Combien de calories est-ce que je brûle vraiment?

En principe, on peut dire que monter les escaliers demande sept fois plus d’efforts que marcher normalement. Monter rapidement 500 marches vous permet de brûler entre 140 et 240 calories, selon votre poids. Pour comparaison: si vous faites cela chaque jour, vous aurez brûlé davantage de calories après quatre jours qu’après une heure de course à pied ou d’entraînement musculaire.

Fitness-Tabelle

 

mypoints par jour Nombre de calories brûlées* Monter les escaliers
Bronze (164 points) 200 (comme une barre de chocolat) 500 marches
(env. 15 min)
Argent (230 points) 450 (comme une portion de frites) 1100 marches
(env. 35 min)
Or (329 points) 750 (comme une pizza Margherita) 1900 marches
(env. 60 min)

 

*Les valeurs varient selon la personne et dépendent du poids, du sexe, de la taille, de l’âge, de la forme physique et de l’intensité de l’entraînement. Les calculs sont basés sur un homme moyen (75 kg, 45 ans).

Plan d’entraînement léger, étape 1 - à réaliser dès aujourd’hui:

dès maintenant, évitez l’ascenseur et prenez l'escalier. Avec ce petit geste, vous brûlerez cinq fois plus de calories qu’en prenant l’ascenseur et vous agissez positivement sur votre santé.

 

Si vous souhaitez améliorer encore davantage votre performance physique, nous vous recommandons de viser 400 marches par jour. Cela vous prendra environ 15 minutes par jour et, sur une semaine, cela aura le même effet que d’aller courir deux fois.

Attention

Les personnes ayant des problèmes de genou ou de hanches éviteront l’entraînement dans les escaliers, afin de ne pas trop solliciter leurs articulations. Cela vaut aussi pour les personnes en surpoids, souffrant d’arthrose sur l’arrière de la rotule.

À propos
myPoints - Fitness light

myPoints est le programme de bonus numérique de Visana. Nous vous soutenons dans le fait d’effectuer consciemment plus d’activité physique au quotidien. Que ce soit par la pratique du sport ou de toute autre activité, l’essentiel est que vous bougiez régulièrement. Si vous disposez de l’assurance complémentaire chez Visana, vous êtes récompensé/e pour vos activités avec un montant allant jusqu’à 120 francs par an.

Commentaires Règles du blog'