Etape 2 Se rendre au travail à vélo - une bonne habitude à prendre

Maintenant que vous ne prenez plus l’ascenseur, suite au dernier article du blog, il s’agit aujourd’hui de perdre une autre habitude qui vous empêche de bouger au quotidien: prendre la voiture pour de courts trajets.

Que ce soit pour aller faire des courses au village ou pour se rendre au travail, juste à côté: laisser la voiture dans le garage un peu plus longtemps chaque jour en vaut la peine. Un passage au vélo ou autre moyen de locomotion est pertinent, aussi bien du point de vue de la santé, que de l’écologie, des finances et de la technique.

Les trajets de moins de dix kilomètres nuisent à la voiture

Les distances de moins de dix kilomètres peuvent mener à différents dégâts pour le véhicule, selon les mécaniciens auto, parce que le temps de conduite ne suffit pas pour que le moteur chauffe. Les suites possibles: de l’essence coule dans le carter d’huile, le pot d’échappement rouille plus rapidement, consommation de carburant augmentée et problèmes lors du démarrage du moteur.

Le plan B, plan santé: le vélo

Pour la plupart d’entre nous, le vélo est sans doute la meilleure alternative à la voiture. Pédaler permet d’éviter les émissions sonores et de CO2, mais aussi d’économiser près de 400 francs par an. Par ailleurs, le vélo est un important moyen de brûler des calories: selon le poids, l’âge, la vitesse et la forme physique, une moyenne de 600 calories est brûlée en une heure.

 

 

Cela fait du vélo un entraînement efficace, qui peut très facilement être combiné avec le chemin du travail, vous évitant de devoir encore vous rendre au centre de fitness, après le travail. Si vous pédalez trente minutes par jour, vous remplissez les recommandations de mouvement quotidien de l’Organisation mondiale de la santé. Ainsi, la forme physique est améliorée et l’espérance de vie peut être augmentée de 14 mois, selon les scientifiques.

Et il n’y a pas que le vélo!

Mais le vélo ne suscite pas l’enthousiasme de tout le monde. Heureusement que le monde du sport offre suffisamment d’autres moyens de locomotion, qui peuvent apporter de la diversité à votre programme de fitness léger:

 

  • Patins à roulettes: Si le chemin pour se rendre au travail ne traverse pas un champ ou ne comporte pas de chemin à gravier, les patins à roulettes aident très bien à avancer rapidement. Si vous voulez maigrir de manière ciblée, ils sont un moyen idéal. En effet, en faisant du patin, vous brûlez jusqu’à 900 calories par heure.
  • Skateboard: Pour les trajets plus courts, le skateboard représente aussi un moyen de locomotion fiable. Plus lent, mais faisant moins transpirer.
  • Trottinette: Tandis que les trottinettes électriques sont de plus en plus appréciées, les trottinettes sans moteur sont bien plus favorables à la santé. En effet, elle promeut l’équilibre et la forme physique, mais aussi la musculature des jambes et du tronc.
  • Vélo électrique: Une variante plus confortable et plus rapide que le vélo est le vélo électrique. En particulier pour les personnes moins entraînées, il est parfait pour atteindre des résultats semblables à ceux du vélo habituel, au niveau de la santé et de la forme physique.

Tableau de fitness

 

myPoints par jour Nombre de calories brûlées* Vélo Skate-board Trotti-nette Patins à roulettes Vélo électrique
Bronze
(164 points)
200 (comme une barre de chocolat) 20 minutes 35 minutes 15 minutes 15
minutes
40
minutes
Argent
(230 points)
450 (comme une portion de frites) 45 minutes 80 minutes 35 minutes 30
minutes
90
minutes
Or
(329 points)
750 (comme une pizza Margherita) 75 minutes 130 minutes 60 minutes 50
minutes
150 minutes

 

*Les valeurs varient selon la personne et dépendent du poids, du sexe, de la taille, de l’âge, de la forme physique et de l’intensité de l’entraînement. Les calculs sont basés sur un homme moyen (75 kg, 45 ans).

Plan d’entraînement léger, étape 2 - à réaliser dès aujourd’hui:

à partir de maintenant, faites taire violemment la petite voix diabolique qui vous susurre de prendre la voiture, même pour une petite distance. Avec le vélo, vous avez le véhicule idéal pour intégrer davantage de mouvement à votre quotidien.

 

L’avantage pour votre plan d’entraînement:  vous pouvez fixer vous-même l’intensité des exercices, selon vos envies. En effet, ce qui compte c'est d'activer la circulation sanguine, de renforcer la musculature des jambes et des fessiers et de brûler des calories, ce qui est fait même si le rythme choisi est doux.

Dernière recommandation en exclusivité:

en cas de manque de motivation, changez de moyen de locomotion ou cherchez des partenaires, au travail. Ainsi, le projet «Bike to work» est à noter, puisqu’il permet de renforcer l’esprit d’équipe et de gagner des prix.

À propos
myPoints - Fitness light

myPoints est le programme de bonus numérique de Visana. Nous vous soutenons dans le fait d’effectuer consciemment plus d’activité physique au quotidien. Que ce soit par la pratique du sport ou de toute autre activité, l’essentiel est que vous bougiez régulièrement. Si vous disposez de l’assurance complémentaire chez Visana, vous êtes récompensé/e pour vos activités avec un montant allant jusqu’à 120 francs par an.

Commentaires Règles du blog'