Etape 3 Se promener plutôt que courir sur le tapis: perdre du poids n'est pas forcément synonyme de souffrance

Le saviez-vous? En vous promenant sur cinq kilomètres, vous brûlez presque autant de calories que lorsque vous courez sur la même distance. Vous trouverez ici des informations sur l'exercice sportif le plus facile du monde.

Toutes nos félicitations. Si vous lisez ceci, vous avez apparemment déjà réussi les deux premières étapes du plan d’entraînement «fitness light» et ne prenez plus ni l’ascenseur ni la voiture, pour les distances courtes.

 

Dans le cas contraire, retournez immédiatement à l’étape 2. Sinon, vous avez mérité un petit repos après ces deux étapes. En effet, dans cet article de blog, il s’agit de vous épargner des heures d’effort au centre de fitness, en vous promenant tranquillement.

Des articulations stables et un risque d’infarctus réduit

Selon les experts/es de la santé, les promenades régulières permettent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et de davantage de cartilage dans les articulations. Cela rend les jambes plus résistantes et aide à se déplacer en ménageant ses articulations, même en portant des charges lourdes. Un quart d’heure de marche par jour suffit.

 

Les scientifiques ont par ailleurs pu prouver que déjà 3000 pas de plus par jour baissent considérablement le risque de calcification des artères et donc d’infarctus et d’attaque cérébrale.

Respirer l'air de la montagne

Un autre avantage de la marche: l’air frais renforce le système immunitaire. Les promenades en forêt ou à la montagne sont particulièrement recommandées par les médecins. Tandis que l’air des forêts contient jusqu’à 100% moins de particules de poussière qu’en ville, grâce à l’effet purifiant des arbres, l’air de la montagne améliore les valeurs sanguines, baisse le risque d’infarctus et peut même aider à perdre du poids.

 

Ainsi, des personnes en surpoids ont perdu jusqu’à 1,5 kilo, simplement en passant un séjour d’une semaine à la montagne, dans le cadre d’une étude. Combien de kilos auraient-elles perdu si elles avaient aussi fait une promenade chaque jour?

Une promenade d’une heure équivaut à 20 minutes de course à pied

En marchant chaque jour quelques pas, vous brûlez un certain nombre de calories. Par exemple, un homme de 80 kilos qui marche une distance de quatre kilomètres en une heure brûle environ 240 calories. Pour comparaison: un coureur qui parcourt la même distance en une demi-heure, brûle 320 calories. L'explication se trouve dans notre anatomie. Lorsque nous marchons, nous faisons environ deux fois plus de pas qu’en courant. Et comme chaque pas signifie un mouvement de la masse, nous devons faire travailler nos muscles, ce qui consomme des calories. 

 

Une marche de plusieurs heures, par exemple une demi-journée de randonnée à la montagne, peut ainsi remplacer véritablement le centre de fitness. Si vous ajoutez à cela les valeurs du sang qui sont nettement plus favorables lors de l’endurance qu’en cas d’entraînement musculaire, alors la marche devient LA recette pour tous ceux et celles qui donnent la priorité à leur santé.

Tableau de fitness

 

myPoints par jour Nombre de calories brûlées* Se promener
Bronze (164 points) 200 (comme une barre de chocolat) 50 minutes
Argent (230 points) 450 (comme une portion de frites) 110 minutes
Or (329 points) 750 (comme une pizza Margherita) 185 minutes

 

*Les valeurs varient selon la personne et dépendent du poids, du sexe, de la taille, de l’âge, de la forme physique et de l’intensité de l’entraînement. Les calculs sont basés sur un homme moyen (75 kg, 45 ans).

Plan d’entraînement léger, étape 3 - à réaliser dès aujourd’hui:

Dès aujourd’hui, faites toutes les courtes distances à pied, que ce soit à la gare, au supermarché ou au travail. Dans une deuxième étape, planifiez des promenades régulières à l’air libre. Vous pouvez combiner cela à une rencontre avec des amis/es, que vous retrouvez habituellement au café ou au bar.

 

Un objectif à viser pour commencer sont les 10 000 pas par jour recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. Avec cette recommandation, vous profitez de tous les effets sur la santé décrits dans cet article.Si vous souhaitez aussi augmenter votre niveau de forme physique, vous pouvez simplement accélérer le rythme de marche au quotidien ou aller faire une randonnée.

Attention

Si vous souffrez d’une maladie chronique et que vous souhaitez augmenter votre activité physique, consultez un/e spécialiste médical/e au préalable.

À propos
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