Etape 4 Un chien pour lutter contre les mauvais penchants

Si vous essayez depuis longtemps de vous enthousiasmer pour davantage de mouvement, alors vous avez peut-être besoin de l’aide d’un entraîneur personnel, au regard doux et à la langue pendante: un chien.

Se motiver constamment à marcher et à prendre les escaliers peut être très fatigant. Il n’y a pas de meilleure motivation que cet être qui est debout juste près de la porte et qui vous lance un regard plein d'attentes.

Sortez le chien et vous obtenez tout de suite 79% d’activité physique en plus

Il est prouvé depuis longtemps que nos compagnons à quatre pattes nous animent à faire plus de sport. Des chercheurs de l’Université d’Ohio State ont découvert que les propriétaires de chiens marchaient 79% de plus que les personnes qui n’ont pas de chien. Que vous sortiez seulement deux fois par jour pour un petit tour dans le quartier ou que vous lanciez encore et encore une vieille balle de tennis dans votre jardin, l'activité physique augmente et vous restez en forme.

 

Selon une autre étude, effectuée en Angleterre, les propriétaires de chiens atteignent quatre fois plus rapidement les 150 minutes d'exercice hebdomadaire recommandées par les médecins. Et, point non négligeable: vous bougez plus, sans avoir à prévoir du temps exprès pour cela.

Sortir le chien plutôt que d’aller courir

La natation, la randonnée, le footing, le vélo ou jouer au ballon ne sont que quelques-unes des disciplines sportives que vous pouvez faire, avec comme partenaire d’entraînement un chien en bonne santé. Ces activités nommées notamment dogcycle et dogball dans le jargon peuvent mener à des progrès importants en ce qui concerne la forme physique. Si vous les intégrez une à deux fois par semaine dans votre plan de fitness, vous pouvez facilement brûler jusqu’à mille calories supplémentaires.

 

La raison qui explique ces résultats étonnants est la suivante: un chien donne une structure à notre quotidien. Si vous le sortez deux fois par jour, répondant ainsi à son besoin de mouvement quotidien, vous ne devez plus vous évertuer à vous motiver à faire du sport. Ainsi, rien que le fait d'avoir un chien, vous aide à lutter contre la fainéantise. Se dire non à soi-même passe encore, mais comment dire non à un mignon compagnon à quatre pattes, avec des oreilles de velours?

Qui dit chien dit santé

A part ça, les chiens sont des remèdes miracles, non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. Les scientifiques sont unanimes depuis longtemps à ce sujet: les animaux de compagnie diminuent le risque des maladies cardio-vasculaires, d’asthme et d’allergies, tout en augmentant le bien-être, l’estime de soi et l’empathie. Certaines statistiques prouvent même que la présence d'animaux nous rend durablement plus heureux.

 

Et nous ne sommes pas les seuls à être satisfaits d'avoir instauré davantage de mouvement dans notre quotidien. Notre compagnon à poils, qui nous motive chaque jour à continuer sur cette voie, est content aussi. En bref: une situation gagnant-gagnant pour vous et pour votre entraîneur.

Tableau de fitness

 

myPoints par jour Nombre de calories brûlées* Sortir le chien Courir avec le chien
Bronze (164 points) 200 (comme une barre de chocolat) 50 minutes 20 minutes
Argent (230 points) 450 (comme une portion de frites) 110 minutes 45 minutes
Or (329 points) 750 (comme une pizza Margherita) 185 minutes 75 minutes

 

*Les valeurs varient selon la personne et dépendent du poids, du sexe, de la taille, de l’âge, de la forme physique et de l’intensité de l’entraînement. Les calculs sont basés sur un homme moyen (75 kg, 45 ans).

Plan d’entraînement léger, étape 4 - à réaliser dès aujourd’hui:

Si vous avez un chien, allez courir avec lui. Cela rend l’entraînement de fitness bien plus supportable, pour tous ceux et celles qui ne sont pas très motivés par la course, tout en renforçant le lien entre votre chien et vous.

 

Si vous n’en avez pas, vous trouverez sûrement une personne dans votre entourage qui serait contente que vous promeniez son chien à sa place de temps à autre. Ainsi, vous favorisez votre santé tout en entretenant vos contacts sociaux. Et cela fait aussi du bien à l’âme.

Important

Si vous décidez de faire des exercices plus soutenus avec votre chien, assurez-vous au préalable que sa condition physique le permet, éventuellement en consultant un vétérinaire.

À propos
myPoints - Fitness light

myPoints est le programme de bonus numérique de Visana. Nous vous soutenons dans le fait d’effectuer consciemment plus d’activité physique au quotidien. Que ce soit par la pratique du sport ou de toute autre activité, l’essentiel est que vous bougiez régulièrement. Si vous disposez de l’assurance complémentaire chez Visana, vous êtes récompensé/e pour vos activités avec un montant allant jusqu’à 120 francs par an.

Commentaires Règles du blog'