Etape 5 Travaux ménagers: éliminer la graisse en faisant le ménage

Passer l’aspirateur a le même effet d’entraînement que pratiquer un footing à un rythme léger. Etonnant? Ce qui suit vous surprendra encore davantage: dans cet article, vous apprendrez comment organiser de façon ciblée votre ménage afin d’en tirer des avantages pour votre condition physique.

Ranger et nettoyer sont des activités bienfaisantes pour le corps et l’esprit. Est-ce que cela vous semble inconcevable? Vous êtes donc apparemment allergique aux tâches ménagères.

 

Mais pas de souci. A ce niveau de «Fitness light», vous apprendrez comment relier facilement deux activités qui ne sont pas appréciées par tout le monde. Les tâches ménagères et le sport.

La conviction permet de perdre des kilos

La règle suivante n’a pas été édictée par Buddha ou le Dalai Lama, mais par des scientifiques de l’Université d’Harvard: celles et ceux qui se convainquent qu’ils/elles sont en train de faire du sport en faisant le ménage maigrissent. Les chercheurs l’ont prouvé en menant une étude sur 84 femmes de chambre, réparties en deux groupes. Ils ont expliqué au premier groupe les effets positifs sur la santé que leur travail leur procurait, tandis que le deuxième groupe n’a reçu aucune information. Le résultat: en l’espace de quatre semaines, le personnel de nettoyage du premier groupe a augmenté son activité physique et ainsi son bien-être en nettoyant et a perdu ainsi en moyenne un kilo de masse corporelle.

Du plan de tâches au plan d’entraînement

Les scientifiques du sport sont convaincus que les travaux ménagers peuvent aider à garder la forme. Celles et ceux qui procèdent de façon ciblée, par exemple en prévoyant une demi-journée le week-end pour faire les tâches ménagères, et cela régulièrement toutes les deux semaines, peuvent s’épargner deux séances de fitness. Vous aimeriez un exemple de calcul?

Plan de fitness samedi:

Déroulement Activité Calories brûlées* myPoints
1. Aller faire des courses pendant 30 minutes 90 -
2. Étendre des habits pendant 30 Minutes 50 -
3. Passer l'aspirateur pendant 30 minutes 130 164
4. Passer la serpillère et laver la salle
de bain pendant 45 minutes
140 -
5. Cuisiner pendant 30 minutes 90 -
6.  Manger des lasagnes -540 -
7. Laver les vitres pendant 45 minutes 140 230
8. Laver la voiture pendant 45 minutes 150 -
9.  Travaux de jardinage pendant 30 minutes 180 329
10. Repasser pendant 30 Minutes 80 -
11. Changer les draps pendant 15 minutes 70 -
Total: 5,25 heures de tâches 580 calories
(sans lasagnes: 1120)
329 points
(max.)

*Les valeurs varient selon la personne et dépendent du poids, du sexe, de la taille, de l’âge, de la forme physique et de l’intensité de l’entraînement. Les calculs sont basés sur un homme moyen (75 kg, 45 ans).

 

Même celles et ceux qui ne possèdent pas de voiture ou de jardin dépensent, selon ce calcul, le nombre respectable de 790 calories, c’est-à-dire autant que lors d’un entraînement de musculation de 90 minutes. Tandis que passer l’aspirateur et laver les vitres permet d’entraîner le haut du corps et la coordination, le repassage ou les travaux de jardinage renforcent la musculature du ventre, du bassin et du dos. Si cela ne suffit pas, vous pouvez faire des flexions des genoux en plus en étendant les habits et des pompes en nettoyant le sol et la salle de bain. Faire le ménage devient ainsi un entraînement complet et vous vous débarrassez de la graisse dans les deux sens du terme.

Pump up the volume

Afin que les tâches ménagères soient motivantes et en même temps agréables, de nombreux psychologues recommandent d’écouter de la musique forte. Cela permet d’oublier le temps et motive à danser, ce qui permet de brûler des calories supplémentaires.

 

Et finalement, vous n’êtes pas seul/e à vous réjouir que l’appartement étincelle. Les personnes qui vivent avec vous vous en seront également reconnaissantes. Cela se sent, vous pourriez devenir un véritable fanatique du nettoyage

Plan d’entraînement léger, étape 5 - à réaliser dès aujourd’hui:

Sortez votre liste de tâches et transformez-la en plan d’entraînement personnel. Tenez compte de toutes les tâches que vous devez effectuer régulièrement dans le ménage. Si vous avez des problèmes quant à la mise en oeuvre ou vous remarquez après quelques semaines que vous n’arrivez pas à mener la tâche jusqu’au bout, mettez à contribution votre partenaire ou vos colocataires et mettez-vous à la tâche ensemble. C’est plus amusant et le temps nécessaire est réduit.

 

Si vous cherchez des idées d’exercices spécifiques pour mettre du piment dans votre plan de ménage, jetez un oeil au livre d’Anne-Marie Millard «Putz dich schlank». Vous y trouverez plus de 25 exercices à pratiquer en faisant le ménage.

Conseil

Il vaut la peine de faire attention à maintenir une posture bien droite en faisant le ménage. Pour certains travaux tels que le repassage ou la lessive, cela peut aider de s’accroupir. Cela protège le dos et entraîne le postérieur.

À propos
myPoints - Fitness light

myPoints est le programme de bonus numérique de Visana. Nous vous soutenons dans le fait d’effectuer consciemment plus d’activité physique au quotidien. Que ce soit par la pratique du sport ou de toute autre activité, l’essentiel est que vous bougiez régulièrement. Si vous disposez de l’assurance complémentaire chez Visana, vous êtes récompensé/e pour vos activités avec un montant allant jusqu’à 120 francs par an.

Commentaires Règles du blog'