Étape 6 Danser réveille les super-pouvoirs

Vous êtes-vous déjà demandé si les professionnels de salsa avaient des super-pouvoirs, en les observant évoluer sur la piste de danse? Après avoir lu cet article, cela ne vous surprendra plus; car chez vous aussi, la danse peut réveiller les super-pouvoirs de votre corps, plus que toute autre activité sportive.

C’est une activité recommandée par les médecins du sport. De même que par les neurologues. Et aussi par les psychologues, les chercheurs et chercheuses en démence, les musiciens et musiciennes, les scientifiques spécialistes de l’évolution, les pédagogues, les chiropraticiens et chiropraticiennes et les partenaires impatientes.

 

Il est ici question de la danse. Rien d’étonnant, puisque les déhanchements et la danse du ventre sont de véritables remèdes miracles contre toutes sortes de maux et permettent en plus d’améliorer sa forme physique.

Une dose d’énergie pour le corps et l'esprit

Les mouvements rythmiques sur de la musique activent l’ensemble du corps. Tandis que la dopamine et les endorphines, hormones du bonheur, affluent dans notre corps et nous donnent des ailes, la danse entraîne aussi notre cerveau de manières très diverses.

 

Outre la zone dédiée aux capacités motrices, la partie du cerveau chargée de l’orientation et de la perception spatiale est aussi fortement sollicitée lorsque l’on danse. Des scientifiques américains ont découvert qu’il en résulte un talent accru pour les tâches mathématiques. Mais ce n’est pas tout: les réflexes et la mobilité s’améliorent également lorsqu’on esquisse de temps en temps quelques pas de danse.

Davantage de concentration, de meilleures aptitudes sociales

La même région cérébrale est liée à d’autres capacités mentales telles que la mémoire, le langage, l’apprentissage, les émotions et l’auto-motivation. La psychologie livre une explication: le mouvement pousse le cerveau à fournir des performances maximales, qui sont nécessaires pour pouvoir retenir les séquences de pas complexes et autres pirouettes.

 

Une expérience londonienne étonnante en apporte d’ailleurs la preuve: les élèves de danse classique capables d’effectuer leurs pas mieux que leurs camarades avaient également plus de facilités à se concentrer, en dehors de la piste de danse, faisaient preuve de davantage d’initiative personnelle et présentaient de meilleures aptitudes sociales. D’autres études médicales démontrent que la danse a un effet préventif contre la maladie de Parkinson et la démence. Dans certains cas, elle a même pu stopper l’évolution de ces maladies.

Les danses latino-américaines, excellentes pour brûler des calories

Du fox-trot américain à la zumba colombienne, véritable brûleur de graisse, en passant par les valses de Vienne: la danse est une excellente activité pour brûler des calories. La plupart des styles de danse sont particulièrement bénéfiques pour le corps, car ils sollicitent d’une part tous les groupes musculaires, sans excès, et d’autre part, car ils peuvent être pratiqués jusqu’à un âge avancé, en raison de l’absence de secousses et de chocs. Celles et ceux qui souhaitent toutefois renforcer de manière ciblée la musculature des jambes et des fessiers peuvent se tourner vers les danses latino-américaines. Le tableau suivant vous donne un aperçu des calories brûlées pour les différents styles de danse:

Tableau de fitness

myPoints par jour Nombre de calories brûlées* Valse et fox-trot Swing, flamenco,
danse orientale, salsa
Zumba et danse en discothèque
Bronze
(164 points)
200 (comme une barre de chocolat) 60 minutes 40 minutes 30 minutes
Argent
(230 points)
450
(comme une portion de frites)
130 minutes 85 minutes 65 minutes
Or
(329 points)
750
(comme une pizza Margherita)
215 minutes 140 minutes 110 minutes

*Les valeurs varient selon la personne et dépendent du poids, du sexe, de la taille, de l’âge, de la forme physique et de l’intensité de l’entraînement. Les calculs sont basés sur un homme moyen (75 kg, 45 ans).

Peut-être y avez-vous déjà pensé: oui, danser en boîte de nuit permet aussi de faire fondre la graisse! Les grands fêtards qui se déhanchent sur la piste de danse effectuent en effet un entraînement aussi difficile qu’une séance intensive à la salle de sport. Rien d’étonnant donc à ce que certains et certaines terminent la soirée chez McDonald’s.

Plan d’entraînement léger, étape 6 - à réaliser dès aujourd’hui:

Qui vous a proposé pour la dernière fois de participer à un cours de danse? Demandez à cette personne si elle en a toujours envie. Vous lui ferez non seulement extrêmement plaisir, mais vous aurez bientôt vous-même la joie de bouger votre corps en musique et de profiter du sentiment de bien-être apporté. 

Si personne ne vous vient à l’esprit, vous pouvez également vous inscrire seul/e dans une école de danse. Vous pourrez ainsi rester en forme tout en nouant de nombreux contacts sociaux.

Conseil

De nombreuses écoles de danse proposent des entraînements d’essai gratuits. Cela peut vous aider si vous ignorez encore quel style de danse vous convient.

À propos
myPoints - Fitness light

myPoints est le programme de bonus numérique de Visana. Nous vous soutenons dans le fait d’effectuer consciemment plus d’activité physique au quotidien. Que ce soit par la pratique du sport ou de toute autre activité, l’essentiel est que vous bougiez régulièrement. Si vous disposez de l’assurance complémentaire chez Visana, vous êtes récompensé/e pour vos activités avec un montant allant jusqu’à 120 francs par an.

Commentaires Règles du blog'